• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Déménagement : quelles démarches pour l'assurance ?

Publié par le

Peu importe le contexte, il est de la responsabilité de l’assuré d’informer son agent d’assurance des événements qui peuvent se produire en lien avec le logement assuré. Par exemple, il ne faut pas oublier de signaler un déménagement. Il s’agit d’ailleurs d’une « obligation déclarative ».

Informer l’assureur

L’assuré doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans le but d’informer l’assureur du déménagement. En général, l’intéressé dispose d’une quinzaine de jours à compter des faits.

Si l’assuré ne prévient pas la compagnie d’assurance, les primes d’assurance habitation vont demeurer à sa charge, même s’il a d’ores et déjà déménagé.

Adapter ou résilier le contrat

Cette information relative au déménagement peut avoir deux conséquences pour le contrat d’assurance habitation : soit sa teneur est modifiée, soit il est résilié. L’engagement entre les deux parties peut effectivement se poursuivre.

En effet, l’accord tient toujours lieu si le déménagement n’influe en aucun cas sur les risques couverts. En revanche, une modification dans le contrat est nécessaire afin de définir de nouveau les spécificités ainsi que la qualification des biens à couvrir.

Quand le déménagement modifie les risques, la prime va changer. La fluctuation des aléas peut également inciter l’une des parties, que ce soit la société d’assurance ou l’assuré, à préférer la résiliation. Il faut alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard un trimestre après les faits. La résiliation sera effective un mois après et ce peut être l’occasion de dénicher une assurance habitation moins chère.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES