Déménagement : quelles démarches pour vos assurances ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Déménagement : quelles démarches pour vos assurances ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Déménagement : quelles démarches pour vos assurances ?

|
Consultations : 735
Commentaires : 0
Déménagement : pensez à prévenir votre assureur auto et habitation

Vous êtes sur le point de déménager ? Découvrez les démarches administratives à entreprendre auprès de vos compagnies d’assurance habitation et auto. Modification ou résiliation de contrat d’assurance, Assurland vous aide à préparer votre déménagement.

Quelle procédure pour votre assurance habitation ?

En tant que locataire, vous devez obligatoirement signaler le déménagement à votre assureur et lui faire une lettre recommandée avec accusé de réception mentionnant la date du déménagement ainsi que l’adresse de votre nouveau logement.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Premièrement, vous pouvez transférer le contrat actuel pour votre nouveau logement. Ainsi, vous resterez couvert en cas de sinistre. Toutefois, pensez à vérifier les garanties et couvertures du contrat. En déménageant, les risques couverts peuvent en effet changer et donc avoir un impact sur votre cotisation d’assurance multirisque habitation.
  • Ensuite, vous pouvez également résilier votre assurance logement dans les trois mois suivant la date de votre déménagement en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Dans ce cas, pensez à souscrire une nouvelle assurance. Et pour trouver une offre adaptée à vos nouveaux besoins, prenez les temps de comparer plusieurs offres d’assurance habitation

Rappel : pensez à signaler le changement de situation à votre assureur. Sans notification de la part de l’assuré, l’assuré devra régler les cotisations d’assurance de son ancien logement.

Et pour l’assurance auto, ça se passe comment ?

Si vous possédez une voiture,  comme pour votre contrat MRH, il est indispensable d’informer votre assureur auto de votre déménagement sous peine d’annulation de votre contrat ou d’indemnisation réduite en cas d’incident. En effet, un changement d’adresse peut entrainer une modification de votre niveau de risque et donc abaisser et augmenter le montant de votre cotisation d’assurance automobile. Sachez que la zone géographie de votre lieu d’habitation, le lieu de stationnement et l’usage que vous faites de votre véhicule peuvent faire varier le niveau de risque. Si vous aviez un garage et que désormais votre véhicule stationnera dans la rue, les risques de vol, d’incendie ou de dégradation du véhicule seront plus importants. Après la réception de ces informations, votre assureur vous enverra votre nouvelle carte verte actualisée.

A noter : en cas de déménagement il est également nécessaire de procéder au changement de  la carte grise de votre véhicule. L’adresse devant être mise à jour.

Est-il possible de résilier son contrat d’assurance auto ?

D’après l’article L113-16 du code des assurances, tout comme la compagnie d’assurance, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance « lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. ». Cela signifie, que si votre déménagement modifie votre niveau de risque et donc votre prime d’assurance voiture, vous pouvez alors procéder à la résiliation de votre contrat.

Sachez, que ce même article prévoit un délai de 3 mois à compter de la date de votre déménagement pour faire la demande de résiliation. Celle-ci se aura lieu 1 mois après réception de votre courrier par votre assureur auto. Dans ce cas, votre prime sera réévaluée en déduisant la période durant laquelle le risque n’a pas couru. 

Pour réduire les risques de défaut d’assurance, pensez à souscrire un nouveau contrat d’assurance voiture.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction