Informations pratiques sur l'assurance
La période actuelle est souvent l’occasion d’un grand chassé-croisé entre locataires d’appartement ou de maison. Mais déménager c’est fatigant ou c’est couteux ! Alors comment réduire la facture, qu’on le fasse soit même ou en faisant appel à un professionnel du déménagement.
Lorsque l’on déménage seul (ou avec l’aide de ses proches), il est hors de question d’envisager une simple voiture pour vider un appartement et en remplir un autre ! Le plus logique reste de louer un camion, une camionnette ou à minima un van.
Il convient de bien choisir son camion de déménagement en prenant soin de vérifier le cubage du contenu de son appartement. Avec un cubage de 20 m3 des biens mobiliers et cartons par exemple, il est plus pertinent d’opter pour un camion avec une forte capacité de rangement. Les loueurs indiquent ainsi le cubage de leurs véhicules utilitaires. Trop petit, c’est les allers-retours assurés et donc une perte de temps, trop grand, c’est aller à l’encontre de difficultés de conduite et un tarif de location moins intéressant. Evidemment, plus la capacité est élevée, plus le tarif de location est cher.
La caution demandée pour louer un véhicule utilitaire est assez élevée. Il convient donc de faire un état des lieux complet avec le loueur.
Il faut également penser à rendre le camion avec le plein de carburant, s’il a été loué plein.
Lors d’un déménagement, il est impératif de signaler son départ et son arrivée auprès de la Mairie de son arrondissement à Paris, ainsi qu’à la Préfecture de Police. Cette démarche est gratuite mais obligatoire.
Cette autorisation en poche, il faut l’imprimer et la mettre en évidence sur le tableau de bord du véhicule. En tout cas l’autorisation n’assure pas une réservation de stationnement, mais bien une simple autorisation !
Deux solutions s’offrent à une personne pour choisir ses cartons :
- La méthode économique : trouver des cartons gratuits dans les supermarchés, dans les magasins de bricolage, dans les déchetteries, dans les différents commerces ou encore dans les restaurants… L’idée étant de demander l’autorisation au responsable du commerce, en général il n’y a aucun problème.
- La méthode payante : il existe des commerces dédiés à la vente de cartons, de kits de déménagement (cartons, adhésifs, papier-bulle, etc.). Les prix sont souvent dégressifs selon le nombre de cartons achetés.
Plusieurs assurances concernent un déménagement :
On a souvent l’impression que de faire appel à un professionnel du déménagement coûte très cher. Or, il est tout à fait possible de trouver un déménageur professionnel sans grever son budget.
Comme pour de nombreux domaines d’activités, les prestations de déménageurs professionnels peuvent se comparer. Il suffit pour cela de se rendre sur un site spécialisé, d’indiquer les meubles à déménager ainsi que l’estimation du nombre de cartons (ce qui déterminera le cubage estimé), de choisir le niveau de prestation du déménagement (standard, confort, luxe par exemple) pour enfin recevoir des devis. Il n’y a plus qu’à comparer les devis !
Les tarifs varient énormément, du simple au double parfois pour les mêmes prestations. La plupart du temps, les cartons, adhésifs et protections sont inclus dans le tarif de la prestation.
Les prestations de déménagement professionnel incluent automatiquement une assurance en cas de dommages causés aux biens lors du déménagement.
Déménager seul ou à l’aide d’un professionnel, la plupart du temps cette question se tranche sur le budget. Mais en additionnant les différents coûts d’un déménagement seul, l’on s’aperçoit rapidement que les prestations de déménageurs professionnels ne sont parfois pas beaucoup plus chères qu’en le faisant soi-même. Avec la tranquillité, la sécurité et le professionnalisme en plus !
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES INFOS PRATIQUES DE L'ASSURANCE