• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Informations pratiques sur l'assurance

Dossier spécial « rentrée » : bien choisir ses assurances !

Publié par le

C’est la rentrée ! Votre enfant est-il bien assuré ?

C’est la rentrée ! Cartable neuf, trousse et crayons opérationnels, logement étudiant trouvé, bref vous être prêt pour la rentrée. Mais avez-vous pensé à souscrire les assurances nécessaires à la protection de vos enfants ? Assurland revient sur les questions d’assurances des enfants et des étudiants.

Rentrée scolaire : les assurances pour vos enfants !

- A qui s’adresse-t-elle ?

Aux élèves de maternelle, aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens, voire parfois aux étudiants jusqu’à un âge butoir défini par l’assureur.

- A partir de quelle classe faut-il souscrire une assurance scolaire ?

Dès l’entrée en maternelle

- Où peut-on la souscrire ?

Soit auprès des associations de parents d’élève, soit directement auprès d’un assureur (assurance spécifique ou assurance habitation), soit en comparant les assurances scolaires en ligne.

- L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

OBLIGATOIRE : pour les activités facultatives (séjours linguistiques par exemple)

NON OBLIGATOIRE : pour les activités scolaires organisées aux horaires de classes habituels.

C’est la rentrée scolaire !

- Une autre assurance peut-elle remplacer l’assurance scolaire ?

Oui, vous pouvez éviter les doublons. Si vous possédez déjà une Garantie des Accidents de la Vie (GAV) ou d’une assurance « Individuelle accidents », cela fait office de couverture pour vos enfants. De plus la « responsabilité civile », présente quasi systématiquement dans l’assurance habitation, protège les tiers à qui votre enfant pourrait causé des dommages.

D’ailleurs, l’école ne peut pas refuser un enfant sous prétexte qu’il n’est pas couvert par une assurance scolaire, s’il est en revanche couvert par une autre assurance.

- Que couvre l’assurance scolaire ?

Cette assurance spécifique couvre votre enfant tout au long de l’année scolaire en cas d’accidents et dommages corporels ou matériels.

Il existe plusieurs niveaux de garanties, proposant soit la couverture des trajets pour aller à l’école et les activités scolaires ; une protection 24h/24, tout au long de l’année, etc.

Les garanties obligatoirement présentes dans l’assurance scolaire :

La responsabilité civile

La garantie accidents corporels

Les garanties optionnelles :

Les dommages aux biens

L'assistance

La protection juridique

L'assistance psychologique

 

  • L’assurance pour les loisirs

Les enfants ont souvent l’occasion de pratiquer des activités de loisir (sport, théâtre, etc.). Dans ce cadre, ils doivent également être bien protégés. Cette assurance peut être déjà incluse dans l’assurance scolaire et contient les garanties suivantes :

La responsabilité civile

La garantie individuelle corporelle

L’assistance rapatriement

La prise en charge des soins et de l’hospitalisation

La prise en charge des frais dentaires et optiques

L’indemnisation des instruments de musique

L’assistance et le soutien psychologique

La garantie défense-recours

Les activités extra-scolaires doivent être assurées !

Quelles assurances pour les étudiants ?

Lors que les enfants deviennent étudiants, ils ont besoin d’autres assurances, adaptés à leur mode de vie. Voici donc les assurances indispensables (parfois obligatoires !) pour les étudiants !

  • L’assurance habitation (ou multirisque habitation)

Les étudiants par exemple peuvent partir de chez leurs parents et prennent alors un logement. Il peut s’agir d’un logement étudiant (via le CROUS par exemple) ou d’un logement du parc privé (studio ou appartement pris en colocation).

Les étudiants doivent alors souscrire une assurance habitation, quelle que soit leur situation.

- Prendre un logement dans le parc particulier

En tant que locataire d’un logement vide, votre propriétaire va vous demander de prendre obligatoirement une assurance habitation, contre les risques locatifs. Cette formule protège le locataire en cas de dommages causés au logement (incendie, dégâts des eaux, etc.). Le propriétaire demande une attestation d’assurance à l’entrée dans le logement.

Dans le cadre d’une location meublée, l’étudiant n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation, ce qui n’enlève pas sa responsabilité envers le propriétaire. Etre assuré reste donc indispensable, même dans le cas d’une location d’un logement meublé.

Dans le cadre d’une colocation, 2 possibilités s’offrent à l’étudiant : soit les colocataires optent pour un contrat commun, où chacun de leur nom apparait ; soit ils souscrivent chacun une assurance habitation.

- Prendre un logement dans une résidence universitaire

La plupart du temps, l’assurance habitation est souscrite directement part le bailleur, et l’étudiant paie sa cotisation directement via son loyer. Dans ce cas d’une couverture automatique, nous vous conseillons de vérifier les garanties incluses dans ce contrat, et de la compléter par d’autres garanties si besoin.

  • La mutuelle étudiante (ou pas !)

D’autre part, à l’entrée dans les études supérieures, il est demandé aux étudiants de souscrire une mutuelle étudiante. C’est au moment de l’inscription dans les grandes écoles ou dans les universités que les étudiants se verront proposer une mutuelle santé étudiante par les organismes nationaux et de leur région.

Assurez votre logement étudiant

En tant qu’étudiant, vous avez plusieurs solutions :

- Opter pour une mutuelle étudiante : cette solution reste simple, puisqu’il n’y a qu’à souscrire directement le contrat sur place et ce type de formule reste financièrement très intéressante.

- Opter pour une mutuelle individuelle : vous avez également la possibilité de choisir parmi les grands assureurs ou mutuelles du marché pour trouver une protection santé satisfaisante. Ces formules peuvent paraitre plus chères que les formules étudiantes mais il importe de voir les remboursements et les niveaux de garanties, peut-être plus intéressants. Pour bénéficier du meilleur tarif, vous pouvez passer par notre comparateur de mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES