Échange de maisons : ayez la bonne assurance !

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Échange de maisons : ayez la bonne assurance !

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Échange de maisons : ayez la bonne assurance !

|
Consultations : 868
Commentaires : 0
Ayez la meilleure assurance habitation pour échanger votre logement !
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Aux quatre coins de la planète, l’échange de maisons ou d’appartements permet à deux familles d’échanger leur maison pendant les vacances ou pendant une certaine durée convenue entre les deux parties. Cette formule permet de faire des économies car il n’est plus nécessaire de payer cher sa chambre d’hôtel. L’échange de maison concerne tous types de logements : maison de campagne, chalet, appartement…

Les démarches à suivre

Au moment de souscrire une assurance habitation, vous avez sans doute pris soin de vérifier les garanties proposées dans votre contrat. Toutefois, il se peut que ces garanties ne suffisent pas pour un échange de maisons.

De ce fait, avant de laisser votre maison entre les mains de tiers, il faut toujours en informer votre assureur afin qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires et ajuster votre contrat d’habitation si cela s’avère nécessaire.

Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de modifier votre contrat d’assurance surtout si vous bénéficiez d’une garantie multirisque. Cependant, il vous faudra peut-être ajouter certaines garanties assez spécifiques, notamment la garantie villégiature qui offre une prise en charge en cas d’incendie, dégât des eaux ou explosion.

Quid en cas de sinistres ?

L’échange de maisons demande une confiance mutuelle entre les deux parties qui doivent ainsi faire attention et prendre soin du logement mis à la disposition de l’autre.

Cependant, nul n’est à l’abri sinistre. D’où, l’intérêt pour chaque propriétaire de posséder la meilleure assurance habitation.

Si vous avez endommagé quelque chose dans la maison que vous occupez, vous devez le remplacer ou laisser la somme d’argent correspondant au préjudice. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction