Economies : le covoiturage, une vraie bonne idée

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Economies : le covoiturage, une vraie bonne idée

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Economies : le covoiturage, une vraie bonne idée

|
Consultations : 671
Commentaires : 0
Covoiturage : une vraie alternative économique
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En toute saison, il suffit de quelques clics et d’une somme généralement modique pour bénéficier des avantages du covoiturage. Alternative crédible à la voiture personnelle et aux autres modes de transports « traditionnels », le covoiturage constitue un bon moyen de réaliser des économies tout en préservant notre planète. Explications.

Mode d’emploi du covoiturage

Selon le trajet choisi par vos soins, le covoiturage ne vous coûtera qu’une poignée d’euros et il sera toujours moins cher que le train et bien entendu l’avion.

Les différents sites web dédiés au covoiturage vous permettent de choisir votre trajet à l’aide de différents critères, qu’il s’agisse des différentes dates de votre déplacement, des horaires ou encore de votre budget.

Une fois le choix effectué, conducteurs et passagers peuvent échanger et discuter des modalités du trajet comme par exemple la taille des bagages, la présence éventuelle d’un animal de compagnie ou encore l’existentielle question de la musique.

Bien entendu, le paiement en ligne est sécurisé sur les différentes plateformes spécialisées et il faut savoir que certains sites prennent une commission sur le prix du voyage. D’autres, en revanche, ne font payer que le voyage.

Des économies à la clé

Alors que la SNCF a récemment annoncé augmentation de 2,6 % pour ses tarifs en 2015,  le covoiturage apparaît de plus en plus comme une alternative, source d'économies. D’ailleurs, ce mode de transport attire un nombre croissant d’adeptes.

Ainsi, le leader français Blablacar annonce 7 millions d’utilisateurs sur le Vieux continent et plus d’un million d’usagers transportés par mois.

Mais, le covoiturage, c’est aussi faire un geste pour la planète. Qu’il soit le fait de particuliers ou réalisé dans un cadre professionnel, il contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Et l’assurance auto ?

Avant d’utiliser votre auto dans le cadre du covoiturage, il faut en faire part à votre assureur qui analysera votre contrat d’assurance auto pour déterminer s’il est adapté à ce type d’utilisation de votre véhicule.

Si plusieurs personnes conduisent alternativement dans le cadre du covoiturage, le contrat du conducteur ne doit pas comporter de clause de conduite exclusive. En effet, cette clause prévoit que certaines garanties ne pourront jouer qu’à la condition que ce soit le conducteur assuré qui se trouve au volant du véhicule.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction