En cas de déménagement quelles sont les démarches à effectuer ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > En cas de déménagement quelles sont les démarches à effectuer ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

En cas de déménagement quelles sont les démarches à effectuer ?

|
Consultations : 513
Commentaires : 0
Comment déménager dans les meilleures conditions ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Si vous décidez de déménager, il est important d’en informer votre assureur. Vous devez pour cela lui envoyer un courrier recommandé avec AR de la date qui donnera des précisions sur la date de votre départ de l’ancien domicile et l’adresse de votre nouveau logement.

Impact sur le contrat d’assurance habitation 

Les garanties de votre ancien contrat peuvent être transférer sur le nouveau lieu d’habitation. L’assureur pourra néanmoins modifier le contrat pour qu’il puisse s’adapter à la nouvelle habitation. Il faudra que vous preniez le temps de signaler les changements engendrés par le déménagement comme le nombre de pièces, la valeur du mobilier etc.

Ces modifications conduiront soit à la baisse de la prime soit le contraire en fonction du niveau de risque à couvrir.

Il faut également que vous sachiez que le déménagement peut avoir des répercussions sur les autres contrats d’assurance comme l’assurance auto ou encore l’assurance moto.

Vous aurez également la possibilité de résilier votre MRH en envoyant une lettre recommandée à votre assureur au moins trois mois avant le déménagement. Dans ce cas, une partie de la cotisation annuelle qui correspondant à la durant à laquelle le risque n’est plus couvert sera remboursée par votre assureur. Mais avant de résilier, il faut que vous cherchiez à l’avance un assureur pour couvrir votre nouvelle habitation.

Bien choisir son déménageur

Avant de déménager, il faut trouver un professionnel qui vous offre les garanties qui couvrent bien vos biens en cas de dommages. Il vous faudra obligatoirement signer un devis, vous avez donc tout intérêt à comparer les offres présentes sur le marché avant de vous lancer.

Une fois le professionnel choisi, vous aurez à établir une déclaration de valeur, le montant déclaré doit correspondre à la valeur globale des biens que vous avez déclarés à votre assureur. Pour être bien couvert vous devez exiger un remboursement dit « ad valorem ».

Veillez aussi à bien lire le contrat, n’hésitez pas à vous attardez sur la clause franchises ainsi que les plafonds de remboursement pour éviter les mauvaises surprises. Certaines entreprises de déménagement fixent un plafond de garanties variant selon le volume déménagé. En cas d’incidents le remboursement sera limité à ce volume, faites donc attention !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction