En conflit avec votre assureur ? Quelles options ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > En conflit avec votre assureur ? Quelles options ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

En conflit avec votre assureur ? Quelles options ?

|
Note :
Consultations : 1022
Commentaires : 4
Quelles options en cas de différend avec l'assureur ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si vous envisagez d’intenter une action en justice contre votre assureur, c’est que votre problème doit être important. En principe, la compagnie d’assurances a pour rôle de vous indemniser lorsque le risque prévu au contrat se réalise causant un préjudice. Les conditions relatives à l’indemnisation sont notamment stipulées dans le contrat. Toutefois, il arrive qu’un différend naisse entre assureur et assuré. Comment faut-il alors réagir ?

Différents types de conflits

C’est le non-respect supposé des dispositions du contrat d’assurance qui constitue la raison première des conflits entre un assuré et son assureur. Dans la majorité des cas, il est question de refus d’indemnisation, de résiliation du contrat ou encore de retard dans la prise en charge.

En pratique, une simple demande d’explication peut suffire à régler un différend naissant avec l’assureur. Si cela ne suffit pas, tâchez de vérifier le contenu du contrat avant d’entamer la moindre procédure, qu’elle soit ou non contentieuse.

La résolution du conflit

Si l’assureur campe sur sa position et refuse de faire suite à votre demande, vous pouvez faire appel au médiateur d’assurance à condition toutefois d’avoir pris soin d’épuiser les voies de recours internes. Cela signifie que vous devez solliciter votre conseiller puis le service réclamation de votre assureur avant de saisir le médiateur. Il ne faudra saisir la justice qu’en dernier recours.

Pour éviter ce genre de différends, il faut d’abord veiller à choisir la bonne assurance adaptée à ses besoins et à son budget. A cette fin, vous pouvez utiliser un bon comparateur d’assurances. Complètement gratuit, cet outil vous permet de choisir les bonnes garanties, ce qui évite généralement les mauvaises surprises et les conflits qui pourraient suivre.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


bonjour, j ai eu deux sinistres a ma voiture dont une qui n a pas était réparer,pour cause que j ai une franchise de 350 euros ,je n avais pas les myen . mon assurance voiture est arriver a terme et ils ont pratiquement doubler ma cotisation ,on t ils le droit ,merci de me répondre ,je vous en serait reconnaissant Madame Di dio


Bonjour,

Les variations de tarifs d'assurance auto peuvent s'expliquer par la nature du risque à assurer et ses évolutions au fil du temps.

Ainsi, certains profils peuvent apparaître plus "risqués" au gré des accidents causés ou subis. Cela peut peut-être expliquer le doublement de votre cotisation d'assurance auto.

Pour plus de sûreté, rapprochez-vous de votre assureur qui ne manquera pas de vous expliquer les motifs qui se trouvent derrière cette augmentation de tarifs.

Bonne journée.


bonjour, il m'arrive quelque chose d'allucinant - je viens d'acheter une mercedes chez Audi et j ai pris une assurance "mereedes" - ' et je suis assuré depuis 3 semaines pour cette voiture mais je l'ai seulement depuis 3 jours et ce matin patatrack elle ne demarre pas - je travaille à 100 kms de mon domicile en pleine campagne sans transport alors pas de travail aujourd'hui j appelle aussitot l'assistance de l assurance et là les choses se gatent on veut me faire payer le depannage, sur mon assurance il est noté assistance et protection juridique - je paie par mensualite et je suis à jour - l'assurance refuse la prise en charge le motif ma voiture n a pas ete achetee chez mercedes ! Donc l assureur ne respecte pas le contrat qu il a signe... que faire ?? Demain je mets les pinces et je me depanne tout seul vers le garage d achat du vehicule bien sur mais cela ne resoud pas mon probleme j ai signe un contrat que je paie et qui n est pas respecté .. je me demande meme si je suis tout simplement assuré ...


Bonjour,

Peut-être ce refus de l'assureur est-il fondé sur l'une des conditions de votre assurance voiture.

Sinon, vous pouvez solliciter le médiateur d'assurances. Mais, avant de pouvoir le contacter, vous devrez "épuiser les voies de recours internes" en vous rapprochant de votre agent d'assurance puis du service client.

Bonne journée.