Assurance auto Comparez gratuitement
Si vous envisagez d’intenter une action en justice contre votre assureur, c’est que votre problème doit être important. En principe, la compagnie d’assurances a pour rôle de vous indemniser lorsque le risque prévu au contrat se réalise causant un préjudice. Les conditions relatives à l’indemnisation sont notamment stipulées dans le contrat. Toutefois, il arrive qu’un différend naisse entre assureur et assuré. Comment faut-il alors réagir ?
C’est le non-respect supposé des dispositions du contrat d’assurance qui constitue la raison première des conflits entre un assuré et son assureur. Dans la majorité des cas, il est question de refus d’indemnisation, de résiliation du contrat ou encore de retard dans la prise en charge.
En pratique, une simple demande d’explication peut suffire à régler un différend naissant avec l’assureur. Si cela ne suffit pas, tâchez de vérifier le contenu du contrat avant d’entamer la moindre procédure, qu’elle soit ou non contentieuse.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si l’assureur campe sur sa position et refuse de faire suite à votre demande, vous pouvez faire appel au médiateur d’assurance à condition toutefois d’avoir pris soin d’épuiser les voies de recours internes. Cela signifie que vous devez solliciter votre conseiller puis le service réclamation de votre assureur avant de saisir le médiateur. Il ne faudra saisir la justice qu’en dernier recours.
Pour éviter ce genre de différends, il faut d’abord veiller à choisir la bonne assurance adaptée à ses besoins et à son budget. A cette fin, vous pouvez utiliser un bon comparateur d’assurances. Complètement gratuit, cet outil vous permet de choisir les bonnes garanties, ce qui évite généralement les mauvaises surprises et les conflits qui pourraient suivre.