Comparez gratuitement

En conflit avec votre assureur ? Quelles options ?

29 juin 2014 La Rédaction d'Assurland 2487 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Si vous envisagez d’intenter une action en justice contre votre assureur, c’est que votre problème doit être important. En principe, la compagnie d’assurances a pour rôle de vous indemniser lorsque le risque prévu au contrat se réalise causant un préjudice. Les conditions relatives à l’indemnisation sont notamment stipulées dans le contrat. Toutefois, il arrive qu’un différend naisse entre assureur et assuré. Comment faut-il alors réagir ?

Différents types de conflits

C’est le non-respect supposé des dispositions du contrat d’assurance qui constitue la raison première des conflits entre un assuré et son assureur. Dans la majorité des cas, il est question de refus d’indemnisation, de résiliation du contrat ou encore de retard dans la prise en charge.

En pratique, une simple demande d’explication peut suffire à régler un différend naissant avec l’assureur. Si cela ne suffit pas, tâchez de vérifier le contenu du contrat avant d’entamer la moindre procédure, qu’elle soit ou non contentieuse.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La résolution du conflit

Si l’assureur campe sur sa position et refuse de faire suite à votre demande, vous pouvez faire appel au médiateur d’assurance à condition toutefois d’avoir pris soin d’épuiser les voies de recours internes. Cela signifie que vous devez solliciter votre conseiller puis le service réclamation de votre assureur avant de saisir le médiateur. Il ne faudra saisir la justice qu’en dernier recours.

Pour éviter ce genre de différends, il faut d’abord veiller à choisir la bonne assurance adaptée à ses besoins et à son budget. A cette fin, vous pouvez utiliser un bon comparateur d’assurances. Complètement gratuit, cet outil vous permet de choisir les bonnes garanties, ce qui évite généralement les mauvaises surprises et les conflits qui pourraient suivre.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
loi-chatel Comment la loi Chatel change la résiliation d'assurance en 2024 ?

Avec la loi Chatel votée en 2005 (loi n° 2005-67 du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur), résiliez plus facilement votre contrat d'assurance !

Lire la suite
lettre-resiliation-assurance Modèle de lettre de résiliation d'assurance pour 2024 : Guide complet

Vous désirez résilier votre assurance ? Auto, moto, habitation, santé, emprunteur... Il faudra vous munir d'une lettre de résiliation. Mais comment la rédiger ? Quand l'envoyer ? Et comment ?

Lire la suite
Article suivant Qu'est-ce que la FFA ?