Informations pratiques sur l'assurance

Entretien auto : comment entretenir le système de freinage ?

Publié par le

Les freins de la voiture sont un élément important de la sécurité routière

Dans une voiture, le système de freinage est un élément primordial de la sécurité du conducteur, de ses passagers ainsi que des autres usagers de la route. Voici des conseils pour bien entretenir les freins d’une voiture.

De quoi est composé le système de frein d’une voiture ?

Il faut déjà savoir qu’il existe 3 manières de freiner :

  • La pédale de frein
  • Le frein moteur : en utilisant le levier de vitesse, en rétrogradant
  • Le frein à main : qui bloque le plus souvent les roues arrière, surtout utilisée en cas de stationnement dans une pente ou lors d’un démarrage en côte

Le système de freinage d’une voiture est composé de plusieurs éléments, qui, assemblés, permettent à la voiture de ralentir, voire de s’arrêter à la demande du conducteur.

Voici donc les éléments qui composent le système de frein d’un véhicule :

  • Maitre cylindre 
  • Disque de frein
  • Plaquette de frein
  • Liquide de frein 
  • Etrier
  • Pédale de frein

Comment le système de frein d’une voiture s’use-t-il ?

En appuyant sur la pédale de frein, le système de freinage s’active pour faire ralentir ou s’arrêter une voiture. Mais que se passe-t-il vraiment sous la voiture lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein ?

Le maitre cylindre va « injecter » le liquide de frein dans les canalisations, jusqu’aux étriers. Ces canalisations fonctionnent en 2 systèmes croisés pour assurer l’équilibre lors du freinage : la roue avant gauche et la roue arrière droite d’un côté ; les roues avant droite et la roue arrière gauche, de l’autre.

Le liquide de frein exerce une pression hydraulique, permettant aux plaquettes de frein de rentrer en contact avec les disques de frein pour en ralentir la rotation. Comme ces disques sont solidaires des roues, ces dernières ralentissent avec les disques.

Cela provoque des frictions importantes entre les plaquettes et le disque de frein, entrainant de hautes températures pouvant atteindre jusqu’à 800°C. Ces frictions entrainent l’usure des plaquettes de frein.

C’est pourquoi, l’ensemble de ce système de freinage doit faire régulièrement l’objet d’entretien et de révision. Les voitures modernes offrent des systèmes d’alerte d’usure du système de freinage afin d’avertir le conducteur, grâce à des capteurs.

Au-delà des frictions qui usent les freins des voitures, d’autres éléments comme les poussières, les graisses, du cambouis peuvent adhérer aux plaquettes et nuire à leur efficacité.

Comment détecter l’usure des freins d’une voiture ?

Il y a des signes qui ne trompent pas pour détecter l’usure des freins :

  • Si la pédale de frein est dure : cela peut signifier une défaillance de l’assistance au freinage ; une canalisation défectueuse ; les garnitures de freins trop grasses
  • Si la pédale s’enfonce facilement : il s’agit peut-être d’une usure des garnitures
  • Si la pédale de frein est molle : des bulles d’air peuvent être présentent dans le circuit
  • Si la pédale s’enfonce jusqu’au plancher : il y a peut-être une fuite hydraulique
  • Si en freinant il y a des à-coups ou des secousses : le disque de frein est potentiellement voilé

La pédale de frein, un indicateur de la santé de vos freins

Comment entretenir les freins d’une voiture ?

Voici tous nos conseils pour conserver toute la performance des freins de sa voiture :

  • Nettoyer régulièrement le système de freinage afin d’ôter les éventuelles impuretés. Il existe des produits spécifiques, disponibles à tous les tarifs. Mais attention, si ce type de produit retarde l’usure des plaquettes, il ne l’empêche pas.
  • Faire contrôler le système de freinage par un professionnel automobile :

Les plaquettes de freins : tous les 20 000 km pour les trajets essentiellement urbains, tous les 30 000 km pour les trajets autoroutiers, ou tous les 2 ans

Le liquide de frein : tous les 50 000 km ou tous les 2 ans

Les freins arrière : tous les 50 000 km

Faites contrôler vos freins par un garagiste

Il est possible de faire contrôler les freins de sa voiture en dehors de ces recommandations, par exemple juste avant de partir en vacances en voiture.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES