Comparez gratuitement

Equipement moto : entre obligatoires et indispensables

30 mai 2015 La Rédaction d'Assurland 1512 vues

Assurance moto Comparez gratuitement

Contrairement à l’automobiliste, protégé par l’habitacle de son véhicule, les seules protections du motard sont ses équipements. Malgré leur importance vitale, la plupart des équipements moto ne sont pas obligatoires en France.

Assurance moto : quels sont les équipements obligatoires ?

Depuis 1973, le casque est obligatoire pour le pilote comme pour le passager. Le casque doit être homologué NF S 72.305 ou à la norme E22. En cas de port d’un casque non homologué, la sanction est la même que sans casque.

Au-delà du risque vital, ne pas porter de casque en roulant à moto fait encourir au contrevenant à la loi une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Il existe plusieurs types de casques :

  • Jet sans mentonnière (J)
  • casque intégral (P)
  • casque modulable

Le casque intégral reste la meilleure protection.

Il convient d’avoir un bon matériel, ne serait-ce que pour sa sécurité, mais l’enjeu est également à l’échelle assurantielle. En effet, un assureur peut proposer une minoration de l’indemnisation en cas de non-respect de ces obligations.

D’autre part, il existe une assurance spécifique au casque, que les motards peuvent intégrer à leur assurance moto. Elle permet de couvrir cet équipement souvent cher et pour être couvert, le casque doit nécessairement répondre aux normes en vigueur.

Nouveauté, à partir de 2016, les motards devront désormais porter un gilet jaune lors d’un arrêt d’urgence

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les équipements indispensables mais non obligatoires

Alors que les éléments suivants sont pour la plupart obligatoires pour passer le permis moto, ils deviennent seulement recommandés au quotidien.  S’ils ne sont pas rendus obligatoires par la réglementation, ils restent toutefois particulièrement recommandés pour la sécurité des motards.

  • Tomber de la moto, sans une paire de gants. Ces gants, de préférence en cuir, sont les protecteurs indispensables des mains, et ils protègent du froid ou des projections.
  • Le blouson, de préférence en cuir, assure également la protection du conducteur en cas de chute. Les avancées technologiques permettent désormais d’obtenir une bonne protection avec un renforcement au niveau des coudes et épaules. L’intérêt étant tout de même de prêter attention aux saisons, un manteau chaud pour l’hiver, et un manteau respirant pour la saison chaude.
  • Comme le blouson, un bon pantalon de motard est souvent en cuir ou propose un renfort au niveau des genoux et des hanches.
  • Les bottes doivent être montantes pour protéger les chevilles et comme pour le reste, le cuir reste la meilleure protection.

En savoir plus sur la garantie équipement

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance moto

Le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager de la moto Sécurité Passager Moto : Équipement Obligatoire en 2024

Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.

Lire la suite
moto-compteur-vitesse Votre Guide 2024 pour le Contrôle Technique Moto

Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..

Lire la suite
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes Permis AM pour Quadricycle : Processus et Avantages

Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?

Lire la suite
vespa-scooter-ciel Conduire un Scooter : Âge Minimum et Règlementation

Parmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.

Lire la suite
motard-gilet-plot Comment Obtenir Votre Permis Scooter en 2024 ?

La législation est partout et surtout ne cesse d'évoluer. Cela est d'autant plus vrai quand on parle des permis auto, moto et scooter. A partir de quel âge peut-on les conduire ? Quelle cylindrée ? Que peut-on conduire avec le permis auto ? Des questions déterminantes pour une meilleure sécurité et une meilleure souscription assurance moto. Décryptage.

Lire la suite
Possédez-vous le bon permis de conduire pour rouler en quad ? Guide du Permis Quad : Obtention et Règles en 2024

Pour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.

Lire la suite