Assurance moto Comparez gratuitement
Contrairement à l’automobiliste, protégé par l’habitacle de son véhicule, les seules protections du motard sont ses équipements. Malgré leur importance vitale, la plupart des équipements moto ne sont pas obligatoires en France.
Depuis 1973, le casque est obligatoire pour le pilote comme pour le passager. Le casque doit être homologué NF S 72.305 ou à la norme E22. En cas de port d’un casque non homologué, la sanction est la même que sans casque.
Au-delà du risque vital, ne pas porter de casque en roulant à moto fait encourir au contrevenant à la loi une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.
Il existe plusieurs types de casques :
Le casque intégral reste la meilleure protection.
Il convient d’avoir un bon matériel, ne serait-ce que pour sa sécurité, mais l’enjeu est également à l’échelle assurantielle. En effet, un assureur peut proposer une minoration de l’indemnisation en cas de non-respect de ces obligations.
D’autre part, il existe une assurance spécifique au casque, que les motards peuvent intégrer à leur assurance moto. Elle permet de couvrir cet équipement souvent cher et pour être couvert, le casque doit nécessairement répondre aux normes en vigueur.
Nouveauté, à partir de 2016, les motards devront désormais porter un gilet jaune lors d’un arrêt d’urgence
Alors que les éléments suivants sont pour la plupart obligatoires pour passer le permis moto, ils deviennent seulement recommandés au quotidien. S’ils ne sont pas rendus obligatoires par la réglementation, ils restent toutefois particulièrement recommandés pour la sécurité des motards.
En savoir plus sur la garantie équipement
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !