Equipement moto : entre obligatoires et indispensables

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Equipement moto : entre obligatoires et indispensables

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Equipement moto : entre obligatoires et indispensables

|
Consultations : 1072
Commentaires : 0
Les équipements, obligation de sécurité et légale !
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Contrairement à l’automobiliste, protégé par l’habitacle de son véhicule, les seules protections du motard sont ses équipements. Malgré leur importance vitale, la plupart des équipements moto ne sont pas obligatoires en France.

Assurance moto : quels sont les équipements obligatoires ?

Depuis 1973, le casque est obligatoire pour le pilote comme pour le passager. Le casque doit être homologué NF S 72.305 ou à la norme E22. En cas de port d’un casque non homologué, la sanction est la même que sans casque.

Au-delà du risque vital, ne pas porter de casque en roulant à moto fait encourir au contrevenant à la loi une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Il existe plusieurs types de casques :

  • Jet sans mentonnière (J)
  • casque intégral (P)
  • casque modulable

Le casque intégral reste la meilleure protection.

Il convient d’avoir un bon matériel, ne serait-ce que pour sa sécurité, mais l’enjeu est également à l’échelle assurantielle. En effet, un assureur peut proposer une minoration de l’indemnisation en cas de non-respect de ces obligations.

D’autre part, il existe une assurance spécifique au casque, que les motards peuvent intégrer à leur assurance moto. Elle permet de couvrir cet équipement souvent cher et pour être couvert, le casque doit nécessairement répondre aux normes en vigueur.

Nouveauté, à partir de 2016, les motards devront désormais porter un gilet jaune lors d’un arrêt d’urgence

Les équipements indispensables mais non obligatoires

Alors que les éléments suivants sont pour la plupart obligatoires pour passer le permis moto, ils deviennent seulement recommandés au quotidien.  S’ils ne sont pas rendus obligatoires par la réglementation, ils restent toutefois particulièrement recommandés pour la sécurité des motards.

  • Tomber de la moto, sans une paire de gants. Ces gants, de préférence en cuir, sont les protecteurs indispensables des mains, et ils protègent du froid ou des projections
  • Le blouson, de préférence en cuir, assure également la protection du conducteur en cas de chute. Les avancées technologiques permettent désormais d’obtenir une bonne protection avec un renforcement au niveau des coudes et épaules. L’intérêt étant tout de même de prêter attention aux saisons, un manteau chaud pour l’hiver, et un manteau respirant pour la saison chaude.
  • Comme le blouson, un bon pantalon de motard est souvent en cuir ou propose un renfort au niveau des genoux et des hanches.
  • Les bottes doivent être montantes pour protéger les chevilles et comme pour le reste, le cuir reste la meilleure protection

En savoir plus sur la garantie équipement

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction