L’hygiène d’un chien ne doit pas être à négliger. Surtout lorsqu’il s’agit de ses oreilles. Elles sont en effet une source d’infections et il est nécessaire de lui nettoyer pour éviter tout problème et visite chez le vétérinaire.
L’oreille d’un chien n’est pas formée comme celle d’un humain. Il ne peut pas non plus soigner son conduit auditif lui-même. Avoir les bons gestes permet alors d’anticiper les risques d’infection. Certains comportements avant-coureurs peuvent inciter le maître à lui nettoyer. Si le chien se frotte, se gratte ou se secoue la tête, il se peut que ses oreilles le gênent à cause de la présence de saleté. Sachez également que certaines races de chiens sont plus soumises à ces problèmes comme ceux ayant des oreilles tombantes et fortement poilues.
Ne lui nettoyez pas trop souvent. Un nettoyage « profond » peut être effectué toutes les semaines voire plus. Lorsque vous décidez de le faire, caressez votre animal pour le rassurer. Munissez-vous d'un nettoyant auriculaire spécifique trouvable facilement. Ajoutez quelques gouttes de ce produit dans l’oreille et massez celle-ci pour que le liquide agisse en profondeur. Il permet de décoller et dissoudre les saletés. Ensuite, prenez un coton et frottez vers l’extérieur de l’oreille le produit pour que le surplus en ressorte.
Ne pas utiliser de coton tige comme pour les humains. Si vous ne parvenez pas à effectuer ces gestes et que vous voyez que votre chien souffre, il a peut-être déjà une infection. Il peut en effet souffrir de la gale ou avoir une otite. Le mieux est alors de vous rendre chez votre vétérinaire.
Dans ce cas, si vous avez opté pour une assurance chien, ces soins peuvent être remboursés suivant votre formule de couverture.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !