Comparez gratuitement

Est-il possible de s'assurer pour le jour de son mariage ?

10 sept. 2016 Stéphanie Robert 836 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Qu’elle serait la pire chose qui puisse arriver à de futurs mariés ? L’annulation de leur mariage bien sûr ! Il existe désormais une assurance pour couvrir le jour J. Vous n’aurez peut-être pas forcément le soleil…mais vous aurez votre cérémonie !

Qu’est ce que l'assurance annulation de mariage ?

Annuler un mariage à cause d’intempérie ? Le témoin s’est absenté de manière inattendue ? Le traiteur vous fait faux bond le plus beau jour de votre vie ? Inutile d’annuler pour autant la journée qui célèbre votre amour ! Ce n’est pas comme si vous n’aviez pas engagé beaucoup d’argent…

Pensez donc à souscrire une assurance annulation de mariage. Cette couverture permet de couvrir les frais non remboursables en cas d’annulation ou de report. Des frais souvent très élevés. Mais attention, l’assurance ne pourra être sollicitée que pour les garanties qu’elle couvre. Le changement d’avis d’un des deux futurs mariés n’en n’est pas une par exemple.

Voici donc les garanties proposées par l’assurance annulation mariage :

  • Démission d'un prestataire le jour J : ce  professionnel manque de professionnalisme et son annulation engage sa propre responsabilité. Il devra donc appliquer des dommages et intérêts (la faillite d’un établissement de prestataire n’est parfois pas couverte)
  • Indisponibilité du photographe
  • Hospitalisation ou décès des mariés, des témoins ou d'un membre de la famille proche des mariés (parents, enfants, frères et sœurs, grands-parents), en cas d’accident ou d’une maladie. (Exclusion : les personnes de plus de 80 ou 90 ans peuvent être exclues de la garantie)
  • Indisponibilité des lieux en cas d’inondation ou de vandalisme par exemple
  • Indisponibilité du matériel, boissons, nourriture indispensable qu’il n’est pas possible de remplacer dans les délais
  • Impossibilité de se rendre au mariage en raison d’une grève, manifestation, etc.

Les garanties optionnelles :

  • En cas d’intempérie pour les cérémonies extérieures
  • Couverture du matériel loué
  • En cas de licenciement économique de l’un des deux fiancés dans les 3 mois avant le mariage
  • Contre la détérioration des vêtements de cérémonie des époux
  • Contre la perte ou le vol des alliances dans les 7 jours précédents la cérémonie
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Assurance mariage : les exclusions

En revanche, l’assurance annulation de mariage ne couvre pas certains événements :

  • L’annulation du mariage volontaire
  • Un accident de voiture de location
  • Le manque de moyens financiers pour régler le mariage
  • Absence de l’un des fiancés
  • Les incidents le jour du mariage
  • Refus de consentement

Questions pratiques sur l’assurance annulation mariage

-  Comment est-on indemnisé ?

L’indemnisation couvre tous les frais engagés mais peut-être plafonnée.

-  Combien coûte une assurance annulation mariage ?

L’assurance annulation mariage coute entre 1 et 3 % du montant total du mariage, soit très peu par rapport à un budget total.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

groupe-personnes-rue Maximisez votre protection avec l'assurance responsabilité civile en 2024

La responsabilité civile englobe l'obligation de compenser les préjudices infligés à autrui, qu'ils soient d'ordre physique, matériel, immatériel ou moral. En matière d'assurance, surtout en ce qui concerne les assurances habitation et auto : elle représente une protection essentielle. Elle est d'ailleurs le plus souvent intégrée dans les contrats d'assurance.

Lire la suite
contrat-signature Assurance : qu'est-ce que la reconduction tacite ?

En assurance auto, le contrat est renouvelé de manière automatique tous les ans, tant que l'assuré ne le résilie pas. Pour que l'assuré puisse savoir avec précision à quelle date le contrat arrive à son échéance, l'assureur a le devoir de le lui rappeler tous les ans suivant des délais bien précis.

Lire la suite
résiliation de contrat assurance Votre guide 2024 pour la résiliation de contrat d'assurance

Comment résilier un contrat d'assurance et quand ? Faut-il obligatoirement attendre la fin du contrat ? Comment effectuer sa demande de résiliation auprès de l'assureur ? Quelles sont les modalités ?

Lire la suite
Déclaration de sinistre : mode d'emploi et modèle de lettre Déclarer un sinistre à son assureur : modèle de lettre gratuit

Une fois que vous avez identifié le type de sinistre dont vous êtes victime, vous devez le déclarer à votre assureur. Cette démarche est essentielle pour que vous puissiez bénéficier des garanties souscrites. Voici les étapes à suivre pour bien remplir votre déclaration de sinistre à votre assureur.

Lire la suite
marteau-tribunal-justice-fraude Quels sont les risques de fausse déclaration d'assurance en 2024 ?

Qu'elle soit intentionnelle ou non, une fausse déclaration constitue une fraude à l'assurance. Ces fraudes coûtent très cher aux compagnies d'assurance, avec des estimations atteignant plusieurs milliards d'euros par an. Mais quels sont les risques encourus ?

Lire la suite
La garantie catastrophe technologique, kézako ? Couverture assurance pour catastrophes technologiques en 2024

La définition légale des catastrophes technologiques est déterminée par l'article L. 128-1 du code des assurances. Il s'agit d'un accident non nucléaire, provenant d'une installation industrielle considérée comme dangereuse aussi bien pour l'environnement que pour les biens immobiliers. Les usines, chantiers, dépôts, carrières et même certains transports de matières dangereuses peuvent être la cause d'une catastrophe technologique.

Lire la suite