Est-on obligé de souscrire une assurance habitation ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Est-on obligé de souscrire une assurance habitation ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Est-on obligé de souscrire une assurance habitation ?

|
Consultations : 529
Commentaires : 0
Devez obligatoirement souscrit une assurance habitation ?
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

En matière d’assurance habitation, tout dépend du statut du souscripteur éventuel. Ainsi, le locataire se trouve généralement dans l’obligation de souscrire une assurance pour le logement qu’il occupe. En revanche, le propriétaire est libre de s’assurer ou non. Explications.

Qu’englobe l’assurance logement ?

L’assurance habitation peut couvrir un studio, un appartement, une maison, une résidence secondaire, avec ou sans occupant.

Bien entendu, le contrat d’assurance habitation va être différent selon les caractéristiques du logement à assurer mais aussi les biens qui s’y trouvent. Ainsi, si le logement renferme des objets de valeur, la teneur du contrat sera assez spécifique de même que le montant de la cotisation.

Quelques conseils avant de signer

Les risques qui pèsent sur le logement sont multiples. Il peut s’agir de l’intrusion de cambrioleurs, d’incendie, d’aléas climatiques ou de dégradations.

En pratique, nombreux sont assureurs qui vérifient la présence éventuelle de dispositifs de sécurité au sein du logement, qu’il s’agisse d’une porte blindée, de barreaux aux fenêtres ou d’un système d’alarme. D’ailleurs, l’absence ou la présence de l’un de ces équipements de sécurité peut apparaître décisif et prépondérant dans la prise en charge d’un cambriolage.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction