Etre assuré face au risque de tempête

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Etre assuré face au risque de tempête

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Etre assuré face au risque de tempête

|
Consultations : 1986
Commentaires : 0
Comment affronter la tempête avec une bonne assurance auto ou habitation ?

Parce que le vent souffle parfois si fort que les bœufs y perdent leurs cornes - rassurez-vous, il ne s’agit que d’une image - il peut s’avérer pertinent de bien protéger maison et voiture. Comment ? En veillant à disposer d’une garantie tempête.

Les exigences relatives à la tempête

Pour votre auto ou maison, vous avez pris soin d’être couvert pour la majorité des dommages. Dans ce cas, il y a fort à parier que vous bénéficiez de facto d’une garantie tempête. Dans le doute, vérifiez ce que dit votre contrat.

Selon la teneur de votre assurance voiture ou habitation, il peut arriver que votre assureur considère que l’aléa climatique doit présenter certaines caractéristiques pour être qualifié de tempête. Ainsi, il peut exiger que le vent ait causé des dégâts à des bâtiments solides se trouvant dans la commune où se trouve votre bien, dans les communes avoisinantes ou dans un certain périmètre.

Si cette condition n’est pas satisfaite, certaines compagnies d’assurance demandent à la station météo la plus proche de fournir un certificat qui témoigne de l’intensité exceptionnelle de cet épisode climatique.

Des dommages multiples

Si vous disposez d’une garantie tempête, votre assurance habitation vous permettra de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages causés par la tempête, qu’il s’agisse de tuiles arrachées ou de façades abîmées suite à la chute d’un arbre.

De même, vous serez couvert au titre des dégâts causés par la pluie à l’intérieur de votre maison s’ils se produisent dans les 48 heures qui suivent les vents violents.

Enfin, les dommages subis par votre véhicule seront pris en charge par l’assurance à condition que votre contrat renferme une garantie incendie ou une garantie dommages.


Source : Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA)

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction