Etudiant expatrié : faut-il souscrire une assurance santé ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Etudiant expatrié : faut-il souscrire une assurance santé ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Etudiant expatrié : faut-il souscrire une assurance santé ?

|
Consultations : 951
Commentaires : 0
Quelle assurance santé pour l'étudiant expatrié ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Même à l’étranger, il vaut mieux posséder la meilleure assurance santé pour ses différents besoins. En effet, les problèmes de santé sont imprévisibles et les frais de santé sont généralement coûteux pour le budget d’un étudiant qui doit déjà assumer les frais de transport, le paiement du loyer ou encore les dépenses de la vie quotidienne.

Choisir son contrat avant le départ

Même s’il existe à l’étranger des systèmes de protection plus ou moins semblable à celui qui existe dans l’Hexagone, la part restant à la charge de l’étudiant expatrié peut être conséquente.

Par exemple, des soins intensifs aux USA ou en Asie coûtent aux alentours de 1 400 $ et en Australie ou au Canada, une opération de l’appendicite peut représenter plusieurs milliers d’euros.

Souscrire un contrat d’assurance santé avant le départ apparaît comme la solution idéale pour faire face à ces dépenses toujours imprévisibles.

Quelques infos utiles avant de partir

Si les études se déroulent dans l’un des pays de l’Union européenne, il est important d’avoir avec soi la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).  

Cette carte vous permet de bénéficier d’une prise en charge pour une partie des frais de santé. Une demande doit être effectuée auprès de l’Assurance maladie pour en bénéficier. Sans cette carte, l’étudiant devra payer de sa poche tous les frais de soins.

A noter qu’il est important de garder toutes les factures de soins pour une prise en charge dès son retour en France.

En outre, il est conseillé de disposer d’une assurance santé internationale qui peut intervenir pour prendre en charge les frais de soins, surtout pour les voyages hors de l’Union européenne.

Assurance santé : quelles garanties ?

Selon la formule, l’assurance santé pour étudiant expatrié permet de bénéficier de la prise en charge d’une partie des frais de santé, d’un rapatriement en cas d’urgence ou encore d’une garantie responsabilité civile privée.

La souscription d’une telle assurance facilite la prise en charge. Et, pour choisir la bonne formule, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction