Faut-il faire stériliser votre chien ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Faut-il faire stériliser votre chien ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Faut-il faire stériliser votre chien ?

|
Consultations : 445
Commentaires : 0
Stérilisation du chien : à quoi ça sert ?
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Qu’elle soit conseillée par des proches ou par le vétérinaire lui-même, la castration est une question qui se pose à un moment ou à un autre au propriétaire d’un chien : est-il nécessaire de faire castrer son animal de compagnie ? Si oui, pour quelles raisons ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

La stérilisation bonne pour la santé du chien

En règle générale, il est conseillé de procéder à la castration du chien avant sa puberté, c’est-à-dire entre 6 et 8 mois pour les « petits » chiens et entre 8 et 10 mois pour les animaux de grande taille.

En pratique, on constate que les chiens qui n’ont pas été castrés ont un comportement plus fugueur et vindicatif que les chiens stérilisés. En effet, la castration se traduit concrètement par une réduction de l’instinct chasseur du chien. L’animal sera aussi moins tenté de se lancer à la poursuite d’une femelle.

Plus loin, la stérilisation du chien permet surtout au chien d’être en meilleure santé. En effet, elle aide à réduire les risques de tumeurs ainsi que les maladies qui touchent la prostate de l’animal.

Castration chirurgicale ou stérilisation chimique ?

S’il existe plusieurs méthodes pour la stérilisation du chien, les castrations chirurgicale et chimique sont les plus fréquemment pratiquées dans l’Hexagone.

La castration chimique présente un caractère provisoire et elle consiste à injecter des hormones au chien en sous-cutané. La castration chirurgicale, quant à elle, présente un caractère définitif puisque les testicules de l’animal sont purement et simplement retirés.

A noter que, si vous prenez soin de souscrire une bonne mutuelle chien, vous pourrez en tant que propriétaire de l’animal bénéficier d’un meilleur remboursement au titre des frais acquittés pour la stérilisation de votre animal de compagnie, qu’elle soit chimique ou chirurgicale.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction