Informations pratiques sur l'assurance

Faut-il relever les essuie-glaces l'hiver ?

Publié par le , Mis à jour le 02/11/2020 à 17:10

Les essuie-glaces sont un petit élément de la voiture mais leur rôle est primordial : ils garantissent la visibilité du conducteur en cas d’intempéries. L’hiver, une question récurrente se pose : faut-il relever les essuie-glaces pour éviter qu’ils gèlent ? Assurland.com vous donne quelques conseils pour prendre soin de vos essuie-glaces en période hivernale.

Contrôler et protégez vos essuie-glaces en hiver

L’abondance de pluie en hiver et la neige peuvent user plus rapidement les essuie-glaces, plus souvent sollicités. L’hiver, contrôlez plus régulièrement l’état de vos essuie-glaces.

En cas de gel, il est recommandé de surélever légèrement les balais d’essuie-glace, à l’aide d’un bouchon en liège. Cette simple technique permet de d’éviter que les lames en caoutchouc ne gèlent avec le pare-brise. Vous pouvez aussi recouvrir vos essuie-glaces pour réduire les effets des intempéries et du froid.

Pensez également à bien arrêter vos essuie-glaces lorsque vous ne conduisez plus. En cas de neige ou de grand froid, cela peut éviter qu'ils s'activent automatiquement au démarrage de votre auto et que les patins s'abîment.

Comment entretenir ses essuie-glaces l'hiver ?

Pour prolonger la vie de ses essuie-glaces, il faut en général :

  • Utiliser un lave-glace spécial auto de qualité ;
  • Nettoyer les essuie-glaces avec un chiffon et du lave-glace ;
  • Surélever légèrement les essuie-glaces l’hiver.

Pour ce qui est d'un entretien plus poussé, vous pouvez suivre les quelques étapes suivantes :

  • essuyer les balais d'essuie-glaces avec de l'alcool pour empêcher le gel ;
  • nettoyer régulièrement ses essuies-glaces ainsi que son pare-brise afin d'éviter que la crasse ne s'accumule (pour cela utiliser un chiffon non-pelucheux) ;
  • enlever les résidus de sel, de sable et autres : ces résidus sont dangereux et fragilisent votre pare-brise.

N'utilisez jamais d'eau bouillante, car elle pourrait abîmer les essuie-glaces et le pare-brise. Préférez de l'eau tiède, car celle-ci ne gèlera pas sur votre pare-brise ou vos essuie-glaces en cas de grand froid. En effet, de l'eau qui gèlerait sur votre pare-brise pourrait gêner votre visibilité, en plus de fragiliser le matériel.

hiver-pare-brise-glace

Quand faut-il changer les essuie-glaces ?

Dans l’idéal, il faut les changer chaque année. Dans le timing parfait, il faudrait les changer soit avant l’été après que le gel, le froid et le sel aient abîmés les lames en caoutchouc ; soit avant l’hiver car le soleil a pu assécher le caoutchouc.

Autrement, si vos essuie-glaces font du bruit, qu'ils reviennent par saccades ou encore qu'il font des traces sur votre pare-brise, cela signifie qu'ils sont endommagés, et donc qu'il faut en changer.

Deux cas de figure se présentent : si la partie en caoutchouc des balais sont abîmés, vous pouvez simplement changer ces lames pour de nouvelles. Si en revanche les balais d'épousent plus la forme de votre pare-brise, c'est qu'ils sont déformés et qu'il faut en changer complètement. Notez aussi que certains essuie-glaces possèdent des témoins d'usure permettant de juger rapidement de leur état.

En cas de doute ou de problème persistant, n'hésitez pas à aller vous rendre chez un spécialiste.

Comment changer les essuie glaces ?

Pour changer ses essuie-glaces, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous devrez tout d'abord acheter le bon modèle d'essuie-glaces. Pour cela, vous pouvez obtenir la référence exacte de vos essuie-glaces sur le manuel du constructeur de votre auto, puis vous rendre dans un supermarché, garagiste ou magasin spécialisé pour vos procurer les modèles adéquats.

Un essuie-glace est composé de trois parties : le bras fixé à la base du pare-brise, la lame métallique attachée au bras et le balai, pièce en caoutchouc en contact avec le pare-brise. Pour en changer, il faudra suivre la procédure suivante en manipulant les pièces avec précaution afin de ne pas les casser :

  • Soulever le bras de l'essuie-glace et le mettre perpendiculaire au pare-brise
  • Orienter le balai en angle droit par rapport à la lame métallique
  • Appuyer sur la languette en plastique maintenant le balai à la lame ou retirer la goupille de fixation selon le système de fixation de votre essuie-glace
  • Assembler le nouveau balai en respectant la même marche à suivre à l'envers
  • Reposer délicatement le balai sur le pare-brise en veillant à ne pas le laisser se rabattre en tombant

Vous pouvez répéter cette manoeuvre pour tous vos essuie-glaces si besoin.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES