Faut-il signer votre vignette d'assurance auto ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Faut-il signer votre vignette d'assurance auto ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Faut-il signer votre vignette d'assurance auto ?

|
Consultations : 463
Commentaires : 0
Devez-vous sous peine d'amende signer la vignette d'assurance auto ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Si l’on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros… Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Collez votre attestation d’assurance automobile

Parmi les nombreux canulars informatiques qui circulent sur la Toile, il y a ce mail qui vous annonce que le Code de la route a été modifié par voie de décret et qu’une nouvelle infraction a vu le jour : la non-signature du verso de votre vignette d’assurance sanctionnée par 180 euros d’amende.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une rumeur et vous ne risquez pas d’être sanctionné si vous avez omis de signer la fameuse vignette. Seule obligation : coller le certificat d’assurance sur le pare-brise de votre voiture. Et, en cas d’oubli ou de certificat non valide, vous vous exposez à une amende de 35 euros.

Ces infractions liées à l’assurance voiture

En revanche, nombre d’infractions et amendes existent en lien avec l’assurance voiture.

On peut citer tout d’abord le fait de conduire sans assurance. Il s’agit d’un délit sanctionné d’une amende qui peut représenter jusqu’à 3 750 euros. Elle peut en outre être assortie de diverses peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire pour une durée de 3 ans au maximum.

On peut évoquer ensuite la non-présentation de l’attestation d’assurance en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En effet, c’est le moyen de prouver que vous avez pris soin de souscrire un contrat d’assurance voiture comme l’exige la loi française. Dans ce cas, vous risquez une amende de 35 euros qui peut atteindre 135 euros si vous n’êtes pas en mesure de justifier sous 5 jours de la souscription d’une assurance auto.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction