Frais de santé, rapatriement, annulation,... : comment bien préparer vos vacances ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Frais de santé, rapatriement, annulation,... : comment bien préparer vos vacances ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Frais de santé, rapatriement, annulation,... : comment bien préparer vos vacances ?

|
Consultations : 285
Commentaires : 0
Vacances : êtes-vous couvert en santé par votre carte bancaire ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Lorsque vous partez en vacances, tout peut arriver ! Heureusement, vous n’êtes pas démuni si une déconvenue devait se produire. Par exemple, si vous payez votre voyage à l’aide d’une carte bancaire, vous pouvez bénéficier notamment d’une prise en charge de votre fais de santé. De même, avec une assurance voyage, vous pouvez être couvert en cas d’annulation de votre billet d’avion. Coup de projecteur.

Votre carte bancaire pour une couverture santé

Si vous voyagez en Europe, vous pouvez demander gratuitement à votre caisse une Carte européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Ce document fonctionne en Suisse et dans les différents Etats de l'Espace Economique Européen (EEE) et il permet de bénéficier d’une prise en charge immédiate pour vos soins médicaux, et ce, peu importe le motif du voyage.

Si vous voyagez hors d’Europe, l’Assurance maladie française ne marche pas ni la complémentaire santé. Autrement dit, une assurance supplémentaire est indispensable et elle peut s’avérer particulièrement précieuse dans les pays où les frais de santé s’envolent rapidement (Japon, Nouvelle-Zélande ou Amérique du Nord par exemple).

Si vous payez votre voyage avec une carte bancaire internationale, vous pouvez bénéficier d’une assurance voyage renfermant un volet dédié à la santé. Selon les garanties offertes par votre carte, il peut s’agir de l’une des prestations suivantes :

  • L’envoi de médicaments ou de lunettes :
  • Le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • L’avance des frais d’hospitalisation ;
  • La visite d’un membre de votre famille en cas d’hospitalisation ;
  • Votre rapatriement en cas de maladie et celui de vos enfants de moins de 15 ans si vous n’êtes pas en mesure de vous en charger ;
  • Le rapatriement du corps en cas de décès.

Veillez toutefois à être vigilant en ce qui concerne les franchises, plafonds et autres exclusions de garantie. En règle générale, plus votre carte bancaire est haut de gamme, plus les services offerts seront complets.

Votre assurance voyage pour un séjour annulé

Malheureusement, il arrive que tout ne se déroule pas comme prévu et les voyages n’échappent pas à cette règle. Toutefois, si vous possédez une bonne assurance voyage, les désagréments devraient être moins importants.

Avant le départ, on parle d’« assurance annulation ». Au moment de réserver votre voyage, vous pouvez souscrire ce contrat qui vous permet d’annuler le voyage et d’être remboursé si vous n’êtes pas en mesure de partir aux horaires prévus.

Notez que tous les motifs d’annulation du voyage ne sont pas valables. Pour être sûr, n’hésitez pas à vérifier ce qui est mentionné dans votre contrat d’assurance voyage. Si elles doivent être justifiées en toute circonstance, ces raisons à invoquer ont généralement trait à la maladie, à un accident, à un décès ou encore à une catastrophe naturelle se produisant dans le pays de destination.

Pendant votre séjour, l’assurance voyage permet de bénéficier de l’assistance si vous tombez malade ou si vous êtes victime d’un accident. En pratique, le médecin de l’assureur va contacter le médecin local afin de mettre en place un suivi médical, une hospitalisation sur place ou un rapatriement selon les cas.

Enfin, il faut savoir que votre carte bancaire n’intervient pas seulement pour la prise en charge des frais de santé. En effet, elle peut vous permettre de bénéficier de différents services d’assistance pour vos déplacements. Seule exigence : payez votre voyage avec cette carte bancaire pour bénéficier des garanties qui y sont attachées.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction