Informations pratiques sur l'assurance
Le conducteur d’un véhicule doit faire preuve de vigilance au cours de la conduite. C’est pourquoi il ne doit pas se servir d’appareils comme le téléphone portable qui risqueraient de le distraire. En effet, l’usage du téléphone au volant est de nature à accroître considérablement le risque d’accident. D’où, la vigilance des différents acteurs de l’assurance.
L’usage du téléphone au volant constitue une violation grave des règles de sécurité en matière de conduite.
D’ailleurs, cette infraction constitue un délit selon le Code de la route et elle est punie d’une peine d’amende qui varie entre 35 à 150 euros en vertu des articles R3-1 et R233-1 du même code.
L’utilisation du téléphone portable au volant réduit la concentration du conducteur et augmente son temps de réaction, ce qui fait grimper le risque d’accident.
L’utilisation du téléphone portable au volant constitue une circonstance aggravante en cas de dommage et elle provoque des conséquences importantes au niveau de l’assurance auto souscrite par le conducteur.
Effectivement, l’assureur peut procéder à une augmentation du taux de la franchise, du montant de la prime, du malus de l’assuré, et dans le pire des cas à la résiliation du contrat d’assurance.
Par ailleurs, l’usage du téléphone peut être considéré comme une exclusion de garantie et il vaut mieux vérifier ce qui est dit dans le contrat à ce sujet.
Si tout conducteur doit veiller à posséder la meilleure assurance auto pour ses besoins, il doit toujours faire preuve de vigilance au volant de son véhicule. En effet, être assuré ne doit pas être assimilé comme un passe-droit.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
LES INFOS PRATIQUES DE L'ASSURANCE