GAV : la prévention des accidents domestiques

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > GAV : la prévention des accidents domestiques

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

GAV : la prévention des accidents domestiques

|
Consultations : 991
Commentaires : 0
Quelles parades face aux accidents domestiques ?
Simulation gratuite d'assurance prévoyance : Choisissez votre assurance décès prévoyance

En France, les accidents domestiques touchent près de 12 000 victimes chaque année. Ils touchent surtout les personnes âgées et les enfants. Pour une meilleure prise en charge, il est important de vérifier que votre contrat d’assurance couvre les accidents domestiques.

Accidents domestiques : la prise en charge

Les accidents domestiques sont pris en charge par l’assurance maladie si la victime n’a pas causé l’accident. Une bonne assurance peut aussi trouver à jouer si les clauses du contrat en font clairement état.

Accidents domestiques : la prévention

Près de 900 personnes âgées et 500 enfants sont victimes d’accidents domestiques chaque année.

Pour les enfants en bas âge, des mesures de préventions consistent à mettre en place des barrières de sécurité sur les escaliers, à ranger les médicaments et produits ménagers hors de leur portée, à ne pas laisser trainer les objets pointus, saillants et petits qui peuvent les étouffer,…etc.

En outre, il ne faut pas hésiter à aménager son logement pour éviter les chutes : enlever tous les tapis et les objets sur lesquels on peut trébucher, recouvrir les sols glissants par de la moquette, mettre en place des barres d’appui dans la salle de bains,…etc.

La bonne assurance

Ces accidents domestiques peuvent être pris en charge par la garantie des accidents de la vie (GAV). Un contrat familial couvrira les parents et leurs enfants. Cependant, les personnes seules ou en couples peuvent également prendre des contrats adaptés.

La GAV permet une prise en charge des frais médicaux et hospitaliers causés par l’accident domestique. Une indemnisation peut être octroyée en cas d’invalidité suite à l’accident domestique. La garantie accident domestique permet également de bénéficier d’une assistance complémentaire pour la garde des enfants par exemple.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction