Incendie cheminée : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Incendie cheminée : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Incendie cheminée : pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

|
Consultations : 647
Commentaires : 0
feu-cheminee-bois
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

La cheminée est un point sensible de votre maison car elle peut constituer le point de départ d’un incendie. Si par malheur cela devait vous arriver, il est bon de savoir que l’assurance multirisque habitation prend en charge les dégâts occasionnés par le feu et les flammes.

Que couvre l’assurance habitation ?

Dans le cas d’un incendie de cheminée, l’assureur peut refuser ou réduire l’indemnisation prévue si le sinistre est lié à un mauvais entretien du conduit de fumée. En effet, vous avez obligation de l’entretenir régulièrement pour écarter tous risques de sinistre au sein de votre logement.

La majorité des contrats d’assurance multirisque habitation comporte donc la garantie incendie qui prend en charge les dégâts seulement si le conduit de fumée a été parfaitement entretenu par son propriétaire. En effet, tous les ans, des dizaines d’intoxications au monoxyde de carbone sont recensées en France. Autant de drame humain qui pourrait être évité si chacun prenait soin de bien entretenir sa cheminée.

Voilà pourquoi, le ramonage n’est pas option mais une obligation. Les conduits doivent être vérifiés en moyenne deux fois par an. Attention, en cas d’incendie, un certificat de ramonage sera exigé par votre assureur. Sachez que si vous n’êtes pas en mesure de fournir ce document, il vous sera très difficile d’obtenir une indemnisation. De plus, votre prime d’assurance pourrait êtreréévaluée à la hausse. Dans certains cas, l’assuré peut même être condamné à payer une amende allant de 45 à 450 euros en fonction de la gravité du sinistre. Par la suite, si l’assuré ne prend pas les mesures nécessaires et que l’incendie se reproduit, l’assureur a aussi le droit d’effectuer une résiliation de contrat.

Locataire ou propriétaire, qui est doit entretenir la cheminée ?

Quel que soit son statut, l’utilisateur d’une cheminée à obligation de l’entretenir. Si le propriétaire occupe son propre logement cette tâche est entièrement à sa charge. S’il ne l’occupe pas, il doit l’effectuer au moment du changement de locataire. Ensuite c’est le locataire qui doit s’en charger à ses frais. Enfin dans le cadre d’unecopropriété, c’est le syndic qui doit s’occuper de l’entretien.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction