Inondations : quand est-on indemnisé ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Inondations : quand est-on indemnisé ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Inondations : quand est-on indemnisé ?

|
Consultations : 621
Commentaires : 0
Inondations : focus sur l'indemnisation
Simulation gratuite d'assurance habitation : Economisez sur votre assurance habitation

Une inondation s’accompagne bien souvent de dégâts considérables. Avoir une assurance habitation permet d’être couvert et indemnisé pour différents types de sinistres. Mais, encore faut-il posséder un contrat adapté. En outre, pour être indemnisé, vous aurez besoin de fournir différentes pièces justificatives attestant de la réalité du préjudice subi. Dans quel cas exactement l’assurance indemnise-t-elle les dégâts causés par les inondations ?

La garantie catastrophe naturelle

L’ensemble des contrats d'assurance de biens renferment une garantie catastrophes naturelles.

Plus loin, il faut savoir que vous aurez 5 jours ouvrés à compter du jour de la découverte du sinistre ou 10 jours ouvrés après la déclaration de l’état de catastrophe naturelle pour solliciter votre compagnie d’assurances. Si vous ne respectez pas ces délais, vous prenez le risque de ne pas être indemnisé.

Pour les dommages causés à vos différents biens, votre assureur enverra généralement un expert qui se chargera de constater les dégâts causés par l’inondation, son rapport servant de base à la détermination du montant de l’indemnisation qui vous sera versée.

Veillez à avoir la bonne assurance

Lors de la souscription d’une assurance habitation, il est essentiel de connaître la teneur des garanties qui figurent dans le contrat.

En pratique, à l’instar de l’assurance tous risques pour la voiture, il faut savoir qu’il est possible de choisir l’assurance multirisque habitation. Comme son nom l’indique, elle permet de couvrir de multiples risques offrant ainsi une protection plus étendue que l’assurance de base dite des « risques locatifs » qui ne concernant que les dommages causés par suite d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux.

Moralité : veillez toujours à posséder une assurance adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurances. Gratuit et sans engagement, cet outil vous permet très simplement de trouver le meilleur contrat pour vos besoins.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction