Je pars en vacances, dois-je souscrire une assurance voyage ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Je pars en vacances, dois-je souscrire une assurance voyage ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Je pars en vacances, dois-je souscrire une assurance voyage ?

|
Consultations : 511
Commentaires : 0
Face à la crise, les entreprises revoient leur budget voyage à la baisse !
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

L’assurance voyage est un contrat qui vous permet de vous faire dédommager en cas de dommages lors de votre voyage que ce soit en France ou à l’étranger. Elle couvre généralement l’annulation de voyage, la perte des bagages, les problèmes médicaux ou les accidents. Pour la souscrire il faut s’adresser à une agence de voyage ou une compagnie d’assurance.

Devrai-je en souscrire ?

Avant de vous lancer, il faut que vous vérifiiez si vous n’êtes pas déjà couverts. En effet, certains des contrats courants que vous possédez vous protègent déjà. Ces garanties fonctionnent si les séjours sont inférieurs à 3 mois.

Pour les soins à l’étranger, optez pour la Carte européenne d’assurance maladie (pour les vacances en Europe). Pour les vacances autres que dans un pays européen, il suffit de remplir une demande de remboursement à votre retour.

Les garanties proposées par les contrats d’assurance auto, habitation et certaines cartes bancaires permettent également de couvrir les frais de rapatriement, les frais médicaux ainsi que les frais pour l’envoi de médicaments. Il convient tout de même de vérifier si les clauses du contrat prévoient bien ces prises en charge. Enfin pour les bagages, ils peuvent être couverts par l’assurance habitation puisqu’il s’agit d’effets personnels. Ils peuvent être par ailleurs couverts par l’assurance auto s’ils étaient dans la voiture au moment du vol.

Que faire avant de partir en vacances ?

Avant de partir en vacances prenez le temps de prendre quelques précautions. D’abord, il faut prendre le temps de bien fermer toutes les portes et les fenêtres de votre maison. Cela permettra de limiter le risque de vol et de cambriolage, en France un logement se fait cambrioler toutes les 90 secondes, pensez donc à bien sécuriser votre logement !

Il faut également bien ranger les objets de valeur et penser à faire relever vos courriers par vos proches durant votre absence. Pensez aussi à réviser les garanties de votre assurance habitation. En matière de voiture, il vous faudra la faire réviser avant le grand départ, si vous comptez voyager avec. Il faut s’assurer d’être bien couvert dans le lieu de destination.

En prenant ces quelques mesures, vous serez sûr de passer de belles vacances !

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction