Comparez gratuitement

Je suis auto-entrepreneur : quelle mutuelle me convient ?

07 mai 2016 Stéphanie Robert 635 vues

Avec plus d’un million de personnes ayant le statut d’auto-entrepreneur en 7 ans, ces Français ne doivent pas négliger leur couverture de santé. Comment choisir sa complémentaire santé quand on est autoentrepreneur et de quels avantages peuvent-ils bénéficier ?

Loi Madelin : l’avantage pour la mutuelle des autoentrepreneurs

La loi Madelin permet aux autoentrepreneurs de bénéficier de tarifs réduits par rapport au statut de salarié. Les autoentrepreneurs sont affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI), l’équivalent de l’Assurance Maladie, réservée aux salariés. Tout comme ces derniers, le RSI ne suffit pas pour couvrir la totalité des frais de santé. Entre le ticket modérateur et les déremboursements de médicaments, une mutuelle santé est nécessaire pour obtenir de meilleurs remboursements.

Et pourquoi se priver d’une mutuelle alors que les autoentrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal avantageux poussé par la loi Madelin. Autoentrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, etc. Tous les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent en bénéficier.

L’avantage : déduire de leurs bénéfices imposables le montant des cotisations à hauteur de 3,75 % du bénéfice imposable + 7 % du Plafond Annuel de Sécurité Sociale (38 616 euros en 2016).

Choisir sa mutuelle quand on est auto-entrepreneur

Comme pour les salariés, choisir sa mutuelle santé dépend de chaque assuré, de ses besoins et de son profil. Les autoentrepreneurs les plus jeunes devront se tourner vers des soins dentaires ou des garanties optiques selon leurs besoins car ces postes de dépenses restent assez élevés. Autre point important à ne pas négliger : souscrire une garantie qui les couvre en cas de maladie les empêchant de développer leur activité ou de maternité.Les auto-entrepreneurs plus âgés ne devront pas négliger les garanties dédiés aux médecines spécialisées, tout en prenant soins de vérifier la prise en charge des dépassement d’honoraires, le remboursement des audioprothèses, etc. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare