Informations pratiques sur l'assurance

Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ?

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2020 à 17:27

Assurance auto jeune conducteur : faites le bon choix !

Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto pour votre véhicule ? Vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de faire des erreurs ? Assurland vous accompagne et vous donne toutes les clés pour trouver l’assurance qui vous correspond !

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Tout d'abord, il est important de clarifier ce qu’est un jeune conducteur. En effet, lorsque l’on entend ce terme, on a tendance à penser aux personnes qui viennent tout juste d’obtenir leur permis de conduire. Mais elles ne sont pas les seules à pouvoir être considérée comme tel. En réalité, l’appellation “jeune conducteur” concerne deux types de personnes :

  1. les personnes venant d’obtenir le permis de conduire étant en période probatoire ;
  2. et les personnes n’ayant pas été assurées depuis au moins 3 années consécutives.

Pour rappel, la période probatoire du permis de conduire correspond au temps durant lequel un jeune conducteur doit apposer le disque “A” à l’arrière de son véhicule. La durée de la période probatoire est de 3 ans pour les personnes ayant passé le permis de manière classique, ou en conduite supervisée. Elle est cependant réduite à 2 ans pour les personnes qui, elles, l’ont passé en conduite accompagnée.

Vous l’aurez donc compris, que vous ayez le permis depuis 3 mois ou depuis 10 ans, vous pouvez être considéré comme étant un jeune conducteur aux yeux des assureurs.

Assurance auto jeune conducteur : que regarder ?

Lorsque vous êtes à la recherche de votre assurance auto, différents éléments doivent être pris en compte et orienter votre choix. Nous en avons listé les 5 qui nous semble être les plus importants.

Le choix du véhicule

Avant même de penser assurance, il faut vous concentrer sur le type d’auto que vous souhaitez assurer. Si les assureurs ont tendance à faire payer plus cher les jeunes conducteurs puisqu’ils sont considérés comme profil à risque, le modèle de votre véhicule peut aussi jouer sur la facture. Assurer une voiture d’occasion et standard vous reviendra toujours beaucoup moins cher que d’assurer une voiture neuve de sport par exemple.

Conducteur principal ou secondaire ?

Si vous en avez la possibilité, il peut vous être plus avantageux de commencer par apparaître sur le contrat d’assurance auto de vos parents comme conducteur secondaire, plutôt que de souscrire une assurance à votre nom en tant que conducteur principal. Apparaître sur le contrat de vos parents vous permettra de bénéficier de leurs garanties à un prix réduit, mais surtout, lorsque vous souscrirez en votre nom, le temps ou vous avez été assuré comme conducteur secondaire sera pris en compte et vous permettra d’éviter de payer plein pot votre première assurance auto.

 

choisir-assurance-jeune-conducteur-2

 

Les différents types de formules d’assurance

Lorsque l’on cherche sa première assurance auto jeune conducteur, il faut être conscient des différents types de formules qui peuvent exister. Elles portent généralement le même nom, peut importe l’assurance. Ainsi, vous trouvez des assurances dites, au tiers, qui comprennent les garanties de base pour protéger les tierces personnes en cas d’accident de la route. Et les formules tous risques, qui prennent en charge l’ensemble des dommages pour les tiers, mais aussi pour vous et votre véhicule.

Les garanties proposées par les assureurs

Chaque assureur est différent. Et c’est là que ça devient souvent compliqué de choisir le bon lorsque l’on est novice dans le domaine. En plus de la formule à choisir, il est important de regarder les options proposées, qu’elles soient inclus dans la formule, ou qu’elles soient en options supplémentaires. Parmi ces garanties optionnelles, vous pouvez, par exemple, trouver le dépannage de votre voiture si elle tombe en panne au pied de chez vous, le prêt d’un véhicule pendant que le vôtre est en réparation, etc. Ces garanties peuvent s’avérer très utiles si vous êtes en période d’examen ou que vous devez, tout simplement, vous rendre au travail et que la voiture est votre seul moyen de locomotion.

Le montant de la franchise

Le dernier point que nous évoquerons est le montant de la franchise. Il ne faut pas l’oublier. De quoi s’agit-il ? C’est simple. En cas d’accident, la franchise représente le montant qui reste à votre charge, qui n’est pas remboursé par votre assureur en cas de sinistre. Le montant des franchises varient d’un assureur à un autre. Il est aussi parfois possible d'augmenter ou de baisser le montant de vos franchises. Une opération qui fait également varier le montant de votre assurance.

Faire des économies sur son assurance auto jeune conducteur

Les statistiques témoignent que les conducteurs âgés de 18 à 20 ans provoquent davantage d’accidents que les conducteurs plus âgés à cause de leur manque d'expérience en matière de conduite. C’est l’une des raisons qui fait que le coût de l’assurance est souvent plus élevé lorsque l’on est jeune conducteur. Mais il existe des moyens pour vous éviter de devoir finir le mois dans le rouge à cause de ces dépenses.

Dans un premier temps, si possible, nous vous recommandons de passer par la conduite accompagnée avant l’obtention de votre permis de conduire. En effet, les automobilistes étant passés par ce genre de formation sont généralement bien plus à l’aise au volant, et développe davantage de réflexes au moment de passer le précieux sésame. Ce gain d’expériences obtenu par rapport aux personnes passant par un cursus classique, permet d’être considéré comme étant un profil moins à risque auprès des assureurs.

Enfin, pour trouver le plus rapidement, et le plus simplement, nous vous conseillons de passer par un comparateur d’assurance en ligne qui regroupera toutes les offres qui répondent à vos critères, sans que vous ayez à passer de site en site. Chez Assurland, c’est ce que nous vous permettons de faire. Pour cela, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire en ligne et sélectionner ensuite l’assureur qui vous convient le mieux. Ce dernier rentrera ensuite en contact avec vous pour assurer votre auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES