Jeune motard : quelle assurance moto ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Jeune motard : quelle assurance moto ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Jeune motard : quelle assurance moto ?

|
Consultations : 824
Commentaires : 0
Comment choisir efficacement son assurance moto ?
Simulation gratuite d'assurance moto : Economisez sur votre assurance moto

Comme pour tous les débutants au volant ou au guidon, être un jeune motard peut revenir cher en matière d’assurance. Comment alors choisir sa première assurance moto pour allier économies et bonnes garanties moto ?

Economiser sur son assurance moto

Alors que les jeunes titulaires du permis moto ont encore tout à prouver, l’assurance moto obligatoire coûte vite très chère. Le manque d’expérience au guidon représente un gros risque pour la compagnie d’assurance, d’où le cout élevé.

Voici quelques conseils pour faire des économies sur son assurance moto :

  • Opter pour une moto à la puissance relative

De toute manière la loi n’autorise pas les conducteurs de moins de 21 ans ou étant titulaire du permis moto depuis moins de 2 ans à conduire de motos de plus de 34 chevaux, et au poids de 156 kg. Aucun n’assureur n’acceptera de couvrir un conducteur qui ne rentre pas dans les conditions légales.

  • Opter pour un assureur proposant des offres jeunes conducteurs

Encore peu d’assureurs proposent des offres adaptés aux jeunes titulaires du permis, mais cela tend à se répandre. Certaines compagnies ne tiennent pas compte d’une certaine expérience de la route au volant d’une voiture par exemple.

  • Opter pour un contrat d’assurance moto des parents s’il existe

Comme pour les voitures, certains assureurs acceptent que le jeune motard soit désigné en deuxième conducteur sur un contrat déjà existant (parent, conjoint…). A noter qu’il faut que le jeune conducteur soit désigner, dans le cas contraire, il n’acquièrera pas d’expérience aux yeux des assureurs, ni bonus en cas de bonne conduite.

  • Depuis 96, un permis voiture (permis B) permet également pour les titulaires depuis au moins 2 ans de conduire une moto 125.

Choisir les bonnes garanties pour un jeune motard

Si les économies sont importantes pour les jeunes permis, auto ou moto, il est tout de même primordial de ne pas s’arrêter qu’au tarif. Notamment pour la moto, il est primordial d’opter pour la garantie conducteur, seule garantie qui protège physiquement le motards.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction