Informations pratiques sur l'assurance
Quelle est la meilleure assurance moto pour les jeunes conducteurs ?
Comme pour tous les débutants au volant ou au guidon, être un jeune motard peut revenir cher en matière d’assurance. Comment alors choisir son assurance pour une première moto pour allier économies et bonnes garanties moto ?
Alors que les jeunes titulaires du permis moto ont encore tout à prouver, l’assurance moto obligatoire coûte vite très chère. Le manque d’expérience au guidon représente un gros risque pour la compagnie d’assurance, d’où le cout élevé.
Voici quelques conseils pour faire des économies sur son assurance moto :
Attention dans le choix de la moto jeune conducteur ! Les assureurs prêtent attention (tout comme pour les voitures) de la puissance et du modèle de la moto pour établir un tarif. En d’autres termes, un jeune conducteur de moto inexpérimenté aura du mal à s’assurer ou à trouver une prime d’assurance moto pas chère pour une moto trop puissante.
Depuis la réforme du permis de conduire en 2013, les jeunes permis moto n’ont plus le droit de rouler avec tout type de 2-roues :
L’assurance moto est obligatoire, a minima pour une responsabilité civile (assurance moto au tiers). A noter qu’il est tout de même conseillé de souscrire des garanties qui couvrent aussi le jeune conducteur de la moto.
Quoi qu’il arrive, les assureurs moto tiennent compte de l’âge et de l’expérience de l’assuré pour sa prime d’assurance moto. Un jeune permis moto est synonyme d’aggravation du risque pour l’assureur, c’est la raison pour laquelle les primes d’assurance moto jeune conducteur sont souvent plus élevées. Il s’agit d’une sorte de « surprime » pour compenser le risque, qui est limitée à 100 % de la prime de base et qui baisse d’année en année (50 % dès la 2e année sans sinistre, 25 % dès la 3e année, suppression la 4e année).
Comme pour les voitures, certains assureurs acceptent que le jeune motard soit désigné en deuxième conducteur sur un contrat déjà existant (parent, conjoint…). A noter qu’il faut que le jeune conducteur soit désigné, dans le cas contraire, il n’acquièrera pas d’expérience aux yeux des assureurs, ni bonus en cas de bonne conduite.
Les jeunes permis moto doivent souvent s’acquitter d’une surprime d’assurance moto mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas faire d’économies. Voici quelques astuces pour tirer le prix de l’assurance moto vers le bas :
Mais attention, si le prix est important, notamment pour les plus jeunes, il ne faut pas sacrifier aveuglément la qualité des garanties. Les risques de blessures du conducteur étant bien plus importantes à moto qu’en voiture, il est peut-être intéressant de souscrire une garantie conducteur, seule garantie qui protège physiquement le motard.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES