L'assurance auto indemnise-t-elle les dégâts liés aux incendies ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > L'assurance auto indemnise-t-elle les dégâts liés aux incendies ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

L'assurance auto indemnise-t-elle les dégâts liés aux incendies ?

|
Consultations : 482
Commentaires : 0
Auto : bénéficier d'une juste indemnisation en cas d'incendie
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Il n’est pas rare qu’un véhicule soit incendié à la suite d’un accident de la circulation, d’un dysfonctionnement technique ou d’un acte de malveillance. Ainsi, lors du passage à l’an 2014, ce sont 1 067 véhicules qui ont été incendiés en France. Fort heureusement, l’indemnisation par l’assurance auto est envisageable sous réserve toutefois de certaines conditions.

Quand l’indemnisation a-t-elle lieu ?

Dans de telles circonstances, l’indemnisation varie avec la teneur du contrat d’assurance souscrit.

En effet, l’assurance au tiers exclut d’office la couverture des véhicules incendiés. Seule la garantie tous risques l’inclut. Toutefois, les modalités de l’indemnisation peuvent varier d’un assureur à un autre. D’où, la nécessité de bien vérifier le contrat avant de le signer.

Si l’incendie est pris en charge, l’assureur fera réaliser une expertise par un expert qu’il aura mandaté. Si les conclusions de cette expertise ne sont pas du goût de l’assuré, il se voit offrir la possibilité de faire procéder à une contre-expertise mais elle sera faite à ses frais.

Comment obtenir l’indemnisation en cas d’incendie ?

D’après la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), lorsqu’un véhicule est incendié, son propriétaire doit en informer la police et déposer plainte.

Il doit aussi faire une déclaration de sinistre auprès de son assureur dans les cinq jours ouvrés à compter de la découverte de l’incendie.

Le montant de l’indemnisation est calculé suivant l’ampleur des dégâts et la valeur du véhicule.

Pour bénéficier d’une bonne indemnisation, mieux vaut souscrire une bonne assurance auto. En effet, posséder une couverture adaptée à son profil, au véhicule assuré et à l’usage qui en est fait permet généralement d’accéder à une prise en charge conforme à ses attentes.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction