Informations pratiques sur l'assurance
C’est une question qui peut s’avérer assez existentielle lorsque l’on s’installe dans son nouveau lieu de vie : dois-je ou non souscrire une assurance habitation ? La réponse varie selon que l’on est propriétaire ou locataire. Explications.
Commençons par le début : que couvre l’assurance logement ? Dans sa version multirisque, formule la plus protectrice, l’assurance habitation permet de couvrir :
Tout à fait protectrice, l’assurance multirisque habitation renferme aussi dans la plupart des cas une assurance protection juridique et des garanties en assistance.
Le locataire doit posséder une assurance habitation. C’est la loi qui l’exige !
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’assurance multirisque habitation renferme une garantie dite des « risques locatifs » par laquelle l’assureur paie au propriétaire et à la place du locataire les dommages dont ce dernier est responsable. Si le locataire n’est pas assuré, il devra indemniser personnellement les victimes.
Autre manifestation de cette obligation d’assurance : le propriétaire peut demander au locataire de lui fournir une attestation d’assurance à la remise des clés et tous les ans. Il peut même insérer dans le bail une clause de résiliation si le locataire ne dispose pas d’une assurance.
Et le propriétaire ? La loi est muette. Toutefois, il est plus prudent d’être assuré car, si le propriétaire cause à autrui un préjudice, il devra seul en assurer la réparation.
Source : FFSA
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES