Comparez gratuitement

L'assurance habitation dans une copropriété

17 nov. 2014 La rédaction 724 vues

Dans le cas d’une copropriété, qu’en est-il de l’assurance habitation ? En pratique, il arrive parfois que, lorsque cette copropriété se fait juste entre deux ou trois personnes, la souscription est purement et simplement oubliée. Quels sont alors les risques pris par ceux qui ne sont pas assurés au titre de la copropriété ?

Payer les dégâts à prix fort

En choisissant d’acheter un bien immobilier au sein d’un immeuble, il faut s’attendre à devoir investir plus pour les réparations en cas de sinistre. En portant le titre de « copropriétaire », on doit à la fois payer pour les dégâts qui se produisent sur la partie privative mais aussi pour ceux qui affectent les parties communes.

En règle générale, la partie privative est toujours couverte par l’assurance habitation et, en cas de sinistre, l’occupant peut bénéficier d’une prise en charge par son assureur.

Ce n’est pas toujours le cas des parties communes. Rares sont les personnes qui pensent à inclure une garantie spécifique lors de la souscription de l’assurance habitation. En cas de sinistre affectant les parties communes, tous ceux qui ne sont pas assurés doivent répondre financièrement des coûts liés à la réhabilitation des lieux. La somme que doit verser chaque copropriétaire sera calculée au prorata en prenant, comme valeur de base, la somme de la valeur des biens de chacun dans l’immeuble.

Comment assurer les parties communes ?

Lors de la souscription de l’assurance habitation, il est possible d’inclure la garantie pour couvrir les parties communes.

Si la garantie n’a pas été incluse à ce moment-là, il est toujours possible d’inclure ladite clause manquante par voie d’avenant.

Si vous ne souhaitez pas toucher à votre contrat d’assurance habitation, notez que vous pouvez opter pour une assurance spécifique et séparée qui servira uniquement à couvrir les parties communes. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent d’assurance.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Je compare