Informations pratiques sur l'assurance

L'assurance profession libérale : comment ça marche ?

Publié par le , Mis à jour le 22/06/2020 à 15:22

Un médecin libéral doit souscrire au minimum une RC pro

Si vous exercez en tant que profession libérale, vous pouvez couvrir votre activité ainsi que vos prestations grâce à des contrats d'assurance dédiés et correspondant au spécificités de votre statut. Mais quelles garanties souscrire ? Quelles sont les assurances profession libérale obligatoires ? Assurland.com vous en donne quelques détails à travers ce guide des assurances professionnelles.

Pourquoi souscrire une assurance profession libérale ?

Il existe moult professions libérales opérant dans divers secteurs : santé, conseil, droit, informatique, comptabilité, ingénierie, assurance, services... Selon votre profil et votre métier, vos besoins d'assurés peuvent varier. Vous pouvez donc désirer différentes couvertures adaptées. Pour ce faire, vous pouvez souscrire une assurance profession libérale disposant de garanties adaptées à vos besoins et à votre budget.

À qui s'adresse l'assurance profession libérale ?

L'assurance profession libérale s'adresse à tous les professionnels régis par le statut de profession libérale désirant couvrir leur activité et leurs éventuelles prestations. La plupart des garanties proposées sont facultatives, tandis que d'autres peuvent être obligatoires. C'est par exemple le cas pour l'assurance décennale ou garantie décennale dans le secteur du BTP (Bâtiment Travaux Publics).

Les garanties de l'assurance profession libérale

Quelles garanties dans un contrat d'assurance profession libérale ?

Un contrat d'assurance profession libérale propose différentes garanties pour couvrir plusieurs types de risques : incendie, vol, tempête, perte d'exploitation, dommages produits par l'activité de votre entreprise (défaut de prestation, retard de livraison), etc.

Il existe donc des garanties pour couvrir tous ces risques :

  • responsabilité civile professionnelle (RC pro) : aussi connue sous le nom de RC pro, elle jouera si vous commettez une faute ou faites une erreur non-intentionnelle pendant une prestation professionnelle. Elle peut inclure une garantie accidents corporels ;
  • recours et défense pénale et/ou protection juridique ;
  • protection de vos locaux et biens professionnels ;
  • mutuelle santé : facultative si vous êtes à votre compte, elle est obligatoire si vous avez des salariés ;
  • assurance auto : obligatoire si votre activité implique l'utilisation d'un véhicule ou si l'entrepreneur possède des véhicules ;
  • perte d'exploitation : vous couvre si votre activité est contrainte de s'arrêter pour des causes extérieures ;
  • prévoyance ;
  • garantie décennale : obligatoire si vous exercez dans le bâtiment, elle couvre un ouvrage pendant 10 ans.

Quelle que soit votre profession, elle peut être vivement recommandée. Si vous êtes médecin ou chirurgien par exemple, une erreur médicale peut avoir des conséquences parfois dramatiques. Cela peut également concerner les professions du droit, où une erreur professionnelle, un oubli ou une inattention peuvent entraîner une perte de chance [ndlr : en droit civil, la perte de chance est la disparition par le fait du défendeur d'une éventualité favorable qui aurait dû se produire dans un futur proche et qui n'a pu être tentée, comme dans le cas d'une maladie découverte trop tard par les professionnels de santé et ayant fait perdre à un patient la chance de survivre].

Quelles sont les obligations d'assurance si vous exercez en tant que profession libérale ?

Pour certaines professions libérales, aucune assurance n'est obligatoire. Toutefois et selon le secteur dans lequel vous exercez, il se peut que vous ayez quelques obligations d'assurance.

Si votre entreprise opère dans le secteur du BTP, la santé, l'automobile, le transport, le sport, loisirs, culture, l'intermédiaire en assurance, ou le conseil, il vous faudra souscrire une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro). Dans le cas du BTP, la garantie décennale est aussi obligatoire.

De plus, si votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules, ceux-ci devront obligatoirement être assurés. Si vous effectuez des livraisons, vous devrez souscrire un assurance marchandises transportées et, le cas échéant, une garantie de pertes de marchandises sous température régulée.

medecin-liberal

Les prix et tarifs d'une assurance profession libérale

Quel est le prix d'une assurance profession libérale ?

Selon le contrat que vous choisissez de souscrire, le prix d'une assurance profession libérale peut varier. Mais plus vous souscrirez de garanties, si vous choisissez un contrat d'assurance multirisque professionnelle (MRP) par exemple, plus le prix de vos mensualités sera élevé. D'autres facteurs peuvent également influer sur le prix de l'assurance, comme votre chiffre d'affaires, ou encore le coût de vos opérations. D'ailleurs, plus le risque de votre activité représente un coût élevé, plus le prix de l'assurance sera élevé.

Comment faire des économies sur son assurance profession libérale ?

Pour faire des économies sur son assurance profession libérale, il suffit de réaliser une comparaison d'assurances professionnelles. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à plusieurs devis en ligne gratuits et pourrez consulter les différentes offres du marché !

Comparez les assurances professionnelles et accédez à des devis en ligne gratuits avec Assurlandpro.com !

Avec notre site partenaire Assurlandpro.com, vous aurez accès à différents formulaires de comparaison d'assurances professionnelles. Cela vous permettra de recevoir des devis en ligne de nombreux partenaires assureurs. Bien entendu, cela est 100 % gratuit et sans engagement !

En savoir plus sur l'assurance professionnelle.

FAQ assurance profession libérale

Pourquoi comparer les contrats d'assurance profession libérale ?

Si vous travaillez en tant que profession libérale, vous assurer peut coûter cher. Avec une comparaison d'assurance, vous pourrez trouver le meilleur prix en fonction des garanties que vous désirez. Cela pourra vous permettre d'accéder à différents devis gratuits en ligne : vous pourrez vous faire une meilleure idée du marché et souscrire le contrat que vous désirez.

Quel est le meilleur contrat d'assurance profession libérale ?

Il n'existe pas vraiment de meilleur contrat d'assurance profession libérale. Les garanties que vous souscrirez dépendront directement de votre activité, de votre chiffres d'affaires, des risques auxquels vous pouvez vous exposer... Il s'agit donc de trouver le meilleur contrat d'assurance profession libérale en fonction de vos besoins. Pour cela, vous pouvez faire appel à un comparateur d'assurances professionnelles en ligne !

Mutuelle santé profession libérale : quel contrat ?

Un professionnel exerçant en tant que libéral est régi par le Régime général de la Sécurité Sociale des indépendants (SSI) qui depuis janvier 2020 est intégré au régime général de la Sécurité Sociale. Le travailleur libéral cotise à l'URSSAF. En fonction du niveau de couverture que vous désirez, vous pouvez souscrire différents types de contrats.

Assurance auto profession libérale : que choisir ?

Dès lors que vous possédez un ou plusieurs véhicules pour votre activité, vous êtes dans l'obligation de les assurer. À partir de quatre véhicules ou plus, vous pouvez souscrire une assurance flotte auto qui permettra de réunir au sein d'un même contrat toutes vos voitures, utilitaires ou deux-roues.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES