L'excès de vitesse, danger pour la sécurité

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > L'excès de vitesse, danger pour la sécurité

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

L'excès de vitesse, danger pour la sécurité

|
Consultations : 1011
Commentaires : 0
Assurance automobile et excès de vitesse
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

L’excès de vitesse est un danger évident pour la sécurité routière. Il constitue d’ailleurs l’une des principales causes des accidents mortels en France. En pratique, elle influe notamment sur la gravité des dégâts causés lors de la collision en cas d’accident. Si posséder une bonne assurance auto permet d’être bien couvert, elle n’empêche pas la survenue d’un sinistre. Car, il vous appartient de faire preuve de vigilance.

La sanction de l’excès de vitesse

Le conducteur arrêté pour excès de vitesse s’expose à des sanctions très lourdes comme la suspension de son permis de conduire, le payement d’une amende forfaitaire allant jusqu’à 3 750 euros, le retrait immédiat de six points sur le permis de conduire ou l’immobilisation du véhicule outil de l’infraction, s’il en est le propriétaire. Les sanctions prononcées varient en fait selon l’importance de l’excès de vitesse.

Par ailleurs, la compagnie d’assurances peut demander la résiliation du contrat d’assurance auto souscrit par le propriétaire du véhicule.

L’excès de vitesse vu par les assureurs

Les compagnies d’assurance prennent très au sérieux l’infraction d’excès de vitesse commise par leurs assurés.

En effet, elles se montrent intraitables à leur égard et les mesures prises en conséquence sont très sévères. Elles peuvent consister en l’augmentation de la franchise à la charge de l’assuré en cas de dégâts matériels, l’augmentation considérable de la prime d’assurance et même la rupture du contrat d’assurance.

A noter que la garantie responsabilité civile est toujours applicable en vertu de l’assurance auto souscrite par le propriétaire du véhicule. Les victimes bénéficieront donc d’une indemnisation au titre du préjudice subi.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction