L'indemnisation en cas de vol de l'auto assurée

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > L'indemnisation en cas de vol de l'auto assurée

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

L'indemnisation en cas de vol de l'auto assurée

|
Consultations : 768
Commentaires : 0
Protégez vous bien contre le vol de voiture
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

La garantie contre le vol fait partie des garanties qui peuvent figurer dans un contrat d’assurance auto. Cette garantie apparaît vraiment pertinente car aucun bien n’est à l’abri d’un vol. La teneur de la garantie contre le vol d’une automobile est variable d’un contrat à un autre. D’ailleurs, selon l’assurance souscrite, elle peut être incluse dès l’origine dans le contrat et, si tel n’est pas le cas, elle peut être ajoutée par l’intermédiaire d’une extension de garantie. Explications.

Garantie contre le vol : état des lieux

Les souscripteurs d’une bonne assurance auto sont conscients de l’utilité de la garantie contre le vol. D’ailleurs, la majorité des assurés exige l’adjonction de cette couverture si elle ne figure pas parmi les garanties de base fournies par le contrat d’assurance afin d’éviter un préjudice trop important en cas de vol.

Néanmoins, les modalités de l’indemnisation peuvent prêter à confusion. En effet, certains assurés se trompent sur le remboursement accordé par l’assuré en cas de vol du véhicule car ils s’imaginent que le montant de l’indemnisation sera égal à la valeur d’acquisition du véhicule volé. Or, ce n’est pas toujours le cas en pratique.

Garantie contre le vol : indemnisation

Le montant de l’indemnisation versée à l’assuré en cas de vol de son automobile sera fixé selon plusieurs critères qui concernent le prix d’achat du même modèle de véhicule sur le marché lors de la réalisation du vol ainsi que la valeur d’acquisition du véhicule en prenant en compte son coefficient de vétusté.

Un expert désigné par la compagnie d’assurance sera chargé d'effectuer le calcul du montant de l’indemnisation.

A noter qu’il existe des contrats d’assurance auto qui prévoient l’indemnisation sur la base de la valeur à neuf du véhicule ou le versement d’une somme forfaitaire fixée préalablement dans le contrat mais ces types de remboursement sont destinés uniquement aux véhicules neufs.

 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction