La conduite accompagnée : apprendre dès 15 ans

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > La conduite accompagnée : apprendre dès 15 ans

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

La conduite accompagnée : apprendre dès 15 ans

|
Consultations : 488
Commentaires : 0
Avec la conduite accompagnée, assurez-vous moins cher
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En matière de conduite automobile, il est bienvenu de s’y consacrer dès le plus jeune âge. Ainsi, il est vivement conseillé de recourir à la conduite accompagnée pour apprendre à conduire, à maîtriser son véhicule motorisé mais aussi à prévenir les dangers de la route. Plus loin, sur le front des assurances auto, l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC) permet de bénéficier d’un contrat d’assurance auto moins chère. Explications.

Plus de réussite avec la conduite accompagnée 

Pour une meilleure formation et une appréhension optimale de la route et de ses pièges, la conduite accompagnée est l’occasion de parcourir quelque 3 000 kilomètres.

Dès lors, on ne s’étonnera pas que les candidats au permis de conduire qui ont suivi l’AAC affichent le taux de réussite le plus élevé, à savoir 80 % contre 50 % seulement pour les candidats qui n’ont pas eu recours à la conduite accompagnée.

En un an, deux ans ou trois ans, la conduite accompagnée permet de préparer de manière anticipée l’examen du permis de conduire en offrant la possibilité d’engranger de l’expérience et d’apprivoiser les risques de la route.

Comment se déroule la conduite accompagnée ?

En un an, deux ans ou trois ans, la conduite accompagnée permet de préparer de manière anticipée l’examen du permis de conduire en offrant la possibilité d’engranger de l’expérience et d’apprivoiser les risques de la route.

Très concrètement, l’apprentissage anticipé de la conduite se compose de trois temps forts :

  • une formation initiale qui a lieu au sein d’une auto-école ;
  • la conduite accompagnée proprement dite en compagnie d’un adulte et assortie d’un suivi pédagogique assurée par l’auto-école ;
  • la présentation au permis de conduire.

Dans le cadre de la formation initiale qui ne peut pas durer moins de 20 heures, le candidat effectue une évaluation de ses connaissances avant de signer le contrat de formation. Une fois cette formation achevée, l’élève passe l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire - on parle plus communément du « code » - et il reçoit l'attestation de fin de formation initiale.

Avec la conduite accompagnée, l’élève doit parcourir 3 000 kilomètres en tenant compte des limitations de vitesse suivantes :

  • 110 km/h sur les portions autoroutières où la vitesse est limitée à 130 km/h ;
  • 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes ;
  • 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
  • 50 km/h en agglomération.
  • 80 km/h sur les autres routes,

A noter aussi que, dans le cadre de la conduite accompagnée, il n’est pas permis de rouler hors des frontières de l’Hexagone.

Au cours de la formation, trois rendez-vous pédagogiques sont incontournables :

  • le premier rendez-vous en présence de l’accompagnateur et du moniteur dure au moins 2 heures ;
  • le deuxième rendez-vous a lieu après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et après avoir parcouru 1 000 kilomètres environ ;
  • le troisième rendez-vous a lieu après avoir roulé 3 000 kilomètres au minimum.

Les résultats de ces différentes évaluations sont portés au livret d’apprentissage de l’élève. Ce livret est remis par l’auto-école.

Une fois la formation achevée, le candidat peut dès lors qu’il a atteint l’âge de 17 ans et demi se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire. Ainsi, s’il réussit ces épreuves, il sera en mesure de commencer à conduire seul à compter du premier jour de sa majorité.

Enfin, il faut savoir qu’une fois que l’élève a obtenu le permis de conduire, l’auto-école lui communiquera une attestation de fin de conduite accompagnée. Ce document pourra être remis à l’assureur pour bénéficier d’un tarif préférentiel sur la surprime jeune conducteur.

Les avantages de la conduite accompagnée

Au-delà d’une plus grande réussite à l’examen du permis de conduire, la conduite accompagnée présente deux avantages financiers appréciables :

  • l’AAC ne coûte pas plus cher : en effet, malgré ses taux de réussite plus élevés que la « formule classique », la conduite accompagnée n’est pas plus onéreuse car, à moins d’avoir été malchanceux, il n’est pas nécessaire de payer des heures de conduite supplémentaires ni de frais de renouvellement de dossier ;
  • l’assurance voiture coûte moins chère : en règle générale, les acteurs des assurances auto consentent une réduction de la surprime pour la première année de contrat par rapport aux autres jeunes conducteurs qui ne sont pas passés par la conduite accompagnée. D’ailleurs, si sa première année d’assurance s’est déroulée sans incident, l’apprenti conducteur pourra voir disparaître cette surprime lors de la deuxième année.

N’oubliez pas l’assurance auto

Une fois le « code » obtenu et les 20 heures de conduite validées, l’auto-école remet l’attestation qui permet de passer à la conduite accompagnée proprement dite. D’ailleurs, ce document est à envoyer sous trois semaines à l’assureur auto et à la préfecture.

Avant de commencer l’AAC avec votre accompagnateur, ce dernier doit en informer sa compagnie d’assurances afin que son contrat d’assurance voiture soit modifié via une extension de garantie. Notez qu’a priori, cette modification de l’assurance ne s’accompagne d’aucune augmentation du montant de la prime. Toutefois, en cas de sinistre, il est possible qu’une franchise reste à la charge de l’assuré propriétaire du véhicule.

Une fois le permis obtenu, le jeune conducteur qui a eu recours à la conduite accompagnée devrait bénéficier de tarifs préférentiels. D’ailleurs, il ne doit pas hésiter à demander un devis d’assurance auto qui lui permettra d’y voir plus clair parmi les différentes formules d’assurance automobile proposées.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction