La garantie défense recours en assurance auto

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > La garantie défense recours en assurance auto

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

La garantie défense recours en assurance auto

|
Consultations : 598
Commentaires : 0
Assurance auto et garantie défense recours
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Selon le type de contrat que vous avez souscrit, il se peut que votre assurance auto renferme la garantie dite « défense recours » qui, comme son nom l’indique, est là pour vous aider à défendre vos intérêts. Coup de projecteur.

Le principe de cette garantie

La garantie « défense recours » peut venir compléter l'assurance responsabilité civile obligatoire afin de défendre les intérêts de l'assuré lors d'un accident impliquant une tierce personne. Et, comme la part de responsabilité des automobilistes impliqués dans un accident n’est pas toujours facile à déterminer, cette garantie assure non seulement votre défense mais aussi les recours possibles ou indispensables.

En pratique, cette garantie se traduira par la prise en charge par votre assureur de tous les frais requis pour votre défense. Toutefois, cette garantie est limitée à un certain plafond préalablement défini lors de la souscription de l'assurance auto. De plus, les amendes pénales ne sont généralement pas prises en charge.

A noter que la garantie « défense recours » vous permet aussi de bénéficier d’une prise en charge en cas de recours à l'amiable ou judiciaire contre le responsable de l'accident, pour votre compte ou pour celui des personnes que vous aurez transportées gratuitement.

Comment faire le bon choix ?

Les assurés tendent à oublier que la garantie « défense recours » est vraiment utile voire incontournable car elle peut vous rendre service quand vous êtes le plus vulnérable.

Avant de souscrire une assurance auto, il faut donc vérifier les termes ainsi que les clauses du contrat. Prêtez surtout attention aux cas d'intervention de la garantie, au plafond maximum d'indemnisation, aux frais pris en charge, à la possibilité de choisir son avocat ou aux démarches nécessaires pour bénéficier d’une prise en charge.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction