La loi Châtel et votre mutuelle santé

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > La loi Châtel et votre mutuelle santé

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

La loi Châtel et votre mutuelle santé

|
Consultations : 765
Commentaires : 0
Résilier son contrat santé avec la loi Châtel !
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Connaissez-vous la loi Châtel ? Cette loi vous permet de résilier facilement votre contrat d’assurance santé. Grâce à la loi Châtel, les assureurs et les mutuelles se doivent de vous informer sur votre possibilité de résilier votre contrat à chaque date d’anniversaire du contrat et pour éventuellement mettre fin à la reconduction tacite de ce dernier.

Plus d’informations sur la loi Châtel

Votre assureur doit vous envoyer un avis d’échéance en vous informant de votre droit de résiliation dans un délai de 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Dans ce cas, vous pouvez dénoncer votre contrat en fonction des modalités décrites dans les conditions générales.

Il peut aussi arriver que l’assureur vous envoie un courrier moins de 15 jours avant la date d’échéance du contrat. Vous pouvez dans ce cas, faire parvenir un courrier stipulant votre volonté de résilier votre contrat. Attention, le courrier doit être envoyé dans les 20 jours après la réception du courrier de l’assureur.

Enfin, dans le cas où la compagnie d’assurance ne vous informe pas de vos droits de résiliation, vous pourrez résilier votre contrat quand vous le souhaitez, car l’assureur aura commis une faute.

En bref, la loi Châtel a grandement facilité les modalités de résiliation des contrats d’assurance. La loi vous permet d’avoir le temps de confronter les offres de la concurrence et ainsi de bénéficier du meilleur contrat en termes de prix et de prestation. Si vous comptez résilier votre contrat grâce à cette loi, conservez les documents comme l’enveloppe et le courrier envoyé par l’assureur car c’est le cachet de la Poste qui attestera de votre bonne foi et permettra de prouver l’erreur qui a été commise par l’assureur si cela se présente.

Après la résiliation comment trouver une meilleure mutuelle santé ?

La mutuelle santé s’adresse aux personnes qui ne sont pas couverts par une mutuelle dans le cadre professionnel. Comme tous les contrats d’assurance, la mutuelle santé est constituée de plusieurs garanties qui s’adaptent aux besoins de chaque individu. Pour bénéficier d’une mutuelle adaptée, vous devez donc en premier lieu évaluer vos besoins et ceux de votre famille. Pour cela, faites un bilan estimatif de votre consommation annuelle de médicaments et du nombre de fois où vous consulter un médecin généraliste.

En fonction de vos besoins et ceux de vos proches vous pouvez soit opter pour une mutuelle dentaire, optique, auditive ou hospitalisation. Par la suite, il vous faudra confronter les offres des organismes de mutuelle dans le but de comparer les prestations offertes et d’avoir un aperçu de la qualité du contrat à souscrire.

Généralement, il existe trois types de contrat, le contrat de base, le contrat intermédiaire et la formule haut de gamme. Si votre médecin ne pratique pas les dépassements d’honoraires, une formule de base vous suffira dans le cas contraire, pensez à souscrire la formule haut de gamme. Mais puisque celle-ci coute relativement chère, pensez à comparer pour bénéficier d’un meilleur tarif.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction