La pastille verte anti-pollution, comment ça marche ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > La pastille verte anti-pollution, comment ça marche ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

La pastille verte anti-pollution, comment ça marche ?

|
Note :
Consultations : 871
Commentaires : 1
Certificat de qualité de l'air
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Afin de lutter contre la pollution en ville, Ségolène Royale va mettre en place dès le 1er Janvier 2016, des pastilles anti-pollution pour les automobilistes. Mais alors, comment ça marche ?

L’objectif n’est pas de punir les véhicules polluants

Afin de réduire la pollution en France, entre autres dans la capitale, la circulation alternée a été mise en place cette année. Mais cela ne suffit pas, et dès le début de l’année 2016, un plan anti-pollution va être mis en place. Les automobilistes vont pouvoir se procurer des pastilles de couleurs. Si leur voiture est considérée comme peu polluante, ils pourront bénéficier d’avantages.

Pour la ministre de l’Ecologie, ces pastilles ne sont pas mises en place pour accuser  ou pointer du doigt les propriétaires d’automobiles polluantes.  Le plan est mis en place pour les inciter à changer pour des véhicules moins polluants, comme les voitures hybrides et électriques par exemple. En effet, il pourra être avantageux d’en posséder une, d’une part pour l’écologie, d’autre part car il est probable que les maires mettent en place le stationnement gratuit pour ces voitures. Certaines catégories de voitures pourront même obtenir des bonus écologiques. Elles pourront aussi  avoir des voies sur leur seront réservées. La circulation leur sera donc facilitée.

Tout va être fait pour permettre petit à petit de supprimer complètement les véhicules dits polluants. En effet, les catégories les plus polluantes, qui auront la pastille grise par exemple, ne pourront pas rouler dans des zones de circulation restreintes.

Six couleurs de pastilles

Il y aura six catégories de pastilles :

  • La pastille bleue sera sur les véhicules 100 % électriques.
  • La pastille verte, correspond à  la catégorie 1. Les véhicules concernés sont ceux qui ont été immatriculés après le 1er Janvier 2011.
  • Nous retrouverons aussi  la pastille jaune sur les voitures de catégorie 2. Elle regroupe les voitures essence, du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Cette catégorie concerne aussi les diesel, après le 1er Janvier 2011.
  • La pastille orange sera présente sur les véhicules essence du 1er Janvier 1997 au 31 décembre 2005 et les diesel entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Cette couleur de pastille correspond donc aux véhicules de catégorie 3.
  • La pastille rouge sera posée sur les véhicules de catégorie 4 qui sont : les véhicules diesel du 1er Janvier 1997 au le 31 décembre 2000.
  • La pastille bordeaux, concernera la catégorie 5. Les véhicules concernés sont les diesel qui ont été immatriculés du1er Janvier 1997 au 31 décembre 2000.
  • Enfin, la pastille grise sera pour la catégorie 6. Elle est composée des véhicules à essence et diesel qui datent d'avant le 31 décembre 1996.

Source de l'image : Ministère de l'Ecologie du Développement durable et de l'Energie.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
1 réaction


Impossible de se procurer la pastille écologique annoncée à partir du 1er janvier 2016...qui n'est pas au rendez-vous...un leurre de plus....Je comprends mieux maintenant le "sourire de Mme Royal...Je regrette d'avoir acheté une voiture hybride....Je vais opter pour un bon 4X4 bien polluant...