La prévention est-elle couverte par l'assurance santé ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > La prévention est-elle couverte par l'assurance santé ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

La prévention est-elle couverte par l'assurance santé ?

|
Consultations : 535
Commentaires : 0
Quelle prise en charge pour les soins préventifs ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Dès le plus jeune âge, il est nécessaire d’anticiper certaines maladies en réalisant de manière préventive certains tests, en se faisant vacciner ou en faisant des examens de santé pour savoir si l’on est porteur ou non d’une maladie donnée. Explications.

Les différentes prises en charge                                 

L’Assurance Maladie couvre intégralement ou partiellement les dépenses réalisés par l’assuré à des fins de prévention, qu’il s’agisse de vaccin, de test, d’analyse ou de dépistage.

En complément, une bonne assurance santé prend en charge le reste des frais non remboursés par la Sécurité Sociale ou les frais qu’elle ne couvre pas du tout. Les examens, dépistages et autres analyses pour ces frais sont alors pris en charge par la mutuelle santé selon la teneur du contrat souscrit.

Le vaccin, le dépistage et leur prise en charge

Rougeole, oreillon et rubéole figurent parmi les maladies principales que les enfants sont susceptibles de devoir affronter durant leur enfance.

Service départemental en charge de la protection sanitaire des mères et des enfants en bas âge, la protection maternelle et infantile (PMI) permet aux enfants de se faire vacciner gratuitement.

Les seniors sont pris en charge à 65 % du prix du vaccin indiqué sur la vignette. Et les plus vulnérables à la grippe saisonnière sont couverts à 100 % protégés par l’Assurance Maladie.

En ce qui concerne la prévention santé par voie de dépistage, seules les maladies graves sont considérées. En outre, le dépistage du cancer du sein qui doit être effectué tous les deux ans est gratuit pour les femmes adultes de 50 à 74 ans et le dépistage des maladies génétiques reste à la charge de l’assurance.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction