La valeur du témoignage en cas d'accident

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > La valeur du témoignage en cas d'accident

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

La valeur du témoignage en cas d'accident

|
Consultations : 1591
Commentaires : 0
Assurance auto et intérêt des témoignages

Il est plus facile d’indemniser les victimes d’un accident dont on est responsable ou d’être remboursé dans le cas d’un contrat avec garantie « dommages tous accidents » lorsqu’il y a un témoin présent sur les lieux de l’accident. Son témoignage aide effectivement à déterminer la responsabilité du conducteur. Cependant, certaines  personnes ne peuvent pas être reçues comme « témoins crédibles ».

Qu’est-ce qu’un « témoin crédible » ?

Quand un accident se produit, la présence d’un témoin permet à l’assureur d’évaluer la responsabilité du conducteur et de débloquer l’indemnisation.

Toutefois, toutes les personnes ayant assisté à l’accident ne sont pas crédibles en tant que témoins. En effet, sont exclus les amis, proches ou membres de la famille du conducteur qui peuvent, dans le but de le défendre, falsifier leur témoignage.

Un témoin crédible et recevable est donc celui qui n’a aucun lien avec le conducteur, de préférence un ou plusieurs piétons ou d’autres conducteurs présents sur les lieux de l’accident et qui ont assisté à son déroulement. Lorsqu’aucun témoin n’a vu la scène, le conducteur doit le préciser sur le constat amiable réalisé à la suite de l’accident pour éviter que les victimes ne sollicitent de faux témoins.

L’importance de l’intervention des témoins

Par leur intervention, les témoins d’un accident permettent de déterminer l’importance de l’indemnisation qu’un assureur doit verser à l’assuré.

En effet, le récit précis de l’événement est le point-clé permettant à l’assureur de savoir précisément ce qui s’est passé et d’engager les mesures nécessaires dans le cadre de l’indemnisation.

A noter que, sauf détention d’un contrat avec une garantie « dommages tous accidents », un conducteur fautif et responsable de l’accident n’est pas pris en charge lorsqu’il subit des dommages ; il en est de même pour les dégâts causés à sa voiture. Il pourra même écoper d’un malus qui donnera lieu à augmentation du montant de la prime.

Avec ou sans témoins, mieux vaut posséder une bonne assurance auto en cas de sinistre. En effet, une bonne couverture aidera à surmonter ce type d’épreuves souvent difficiles tant d’un point de vue financier qu’émotionnel.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction