Informations pratiques sur l'assurance
Le BSR option quadricycles légers permet de conduire des voiturettes
Sûrement avez-vous déjà entendu parler du Brevet de sécurité routière option « quadricycle léger », mais savez-vous à quoi ça sert ?
Le BSR option « quadricycle léger » est le Brevet de sécurité routière de la catégorie AM du permis de conduire. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3 au maximum dès l’âge de 14 ans, et un quadricycle léger dès 16 ans.
Pour l’obtenir, il suffit de passer deux épreuves : une théorique et une pratique. Deux options sont possibles : l’option cyclomoteur et l’option quadricycle léger.
Pour conduire une voiturette sans permis (considérée comme quadricycle léger), il est donc obligatoire pour le jeune conducteur de posséder le BSR, dès 16 ans. Cependant, ceci est uniquement valable pour les personnes nées après le 1er Janvier 1988. Pour les personnes nées avant cette date, le BSR option quadricycles légers n’est pas nécessaire pour conduire une voiturette.
Avoir une voiture sans permis pour un jeune de 16 ans peut être très pratique pour l’initiation à la conduite. La voiturette est aussi préconisée pour les personnes qui n’arrivent pas à avoir leur permis ou qui ont eu une invalidation de leur permis de conduire.
La formation pratique a lieu au collège. Le passage obligatoire de l’ASSR1 en 5e et de l’ASSR2 en 3e permet de passer la formation pratique du BSR.
La formation pratique est composée :
Pour plus de détails sur la formation pratique au BSR, catégorie AM, consultez le site du Service-Public en cliquant ici.
Une voiturette fonctionne comme une vraie voiture, il est alors obligatoire d’assurer une voiture sans permis. Toute personne roulant à bord d’une voiture se doit d’être assurée, et même si les voiturettes ne dépassent pas les 50 km/h.
Si vous êtes nés après le 1er Janvier 1988, votre assureur vous demandera votre attestation du BSR option quadricycles légers afin de pouvoir bénéficier de l'assurance voiturette.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES