Le contrat de maintenance en assurance auto

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Le contrat de maintenance en assurance auto

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Le contrat de maintenance en assurance auto

|
Consultations : 711
Commentaires : 0
Assurance auto : avez-vous pensé à la maintenance ?
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Certains contrats d’assurance auto renferment des garanties relatives à la maintenance. Mais, ce type de contrat est-il vraiment intéressant ? En quoi consistent les garanties généralement proposées ? Explications.

Le contrat de maintenance

Surnommé également « contrat d’entretien », le contrat de maintenance peut figurer parmi les options complémentaires et facultatives d’une bonne assurance auto avec concessionnaire ou garagiste agréé.

Le contrat de maintenance intervient surtout pour le remboursement des frais d’entretien de la voiture contre paiement d’un forfait mensuel dont le montant varie entre 30 et 50 euros par mois.

En règle générale, les interventions s’effectuent 7 jours sur 7 sur le territoire français et au sein des pays de l’Union européenne.

Pour quels véhicules ?

En général, le contrat de maintenance est inclus dans l’assurance auto et ne prend en charge qu’un certain type de voitures.

La voiture doit avoir moins de 60 000 kilomètres au compteur car les pannes concernent surtout les « vieilles » voitures. Certaines compagnies d’assurances écartent même la prise en charge de certains modèles de voiture car les pièces peuvent être trop coûteuses ou très spécifiques et assez introuvables.

Quels types de réparations ?

Les contrats d’assurance qui renferment un volet maintenance apporte une sécurité accrue au souscripteur. Cependant, il faut savoir que seules certaines réparations sont prises en charge comme le changement ou la réparation des plaquettes de freins, des bougies d’allumage, des feux ou des balaies d’essuie-glace.

Ainsi, et selon la teneur du contrat souscrit, l’entretien de la batterie, des amortisseurs d’échappement, des courroies ou encore de l’embrayage peuvent n’être pris en charge que sous certaines conditions, notamment le kilométrage.

Est-ce vraiment nécessaire ?

Une extension de garantie peut s’avérer utile en assurance auto et ce peut être le cas du contrat de maintenance dans certaines circonstances.

Toutefois, cette garantie n’a véritablement de sens que pour les conducteurs professionnels et pour ceux qui utilisent leur engin au quotidien ou de manière fréquente.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction