Le fonctionnement d'une assurance auto

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Le fonctionnement d'une assurance auto

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Le fonctionnement d'une assurance auto

|
Consultations : 614
Commentaires : 0
Focus sur le fonctionnement de l'assurance auto
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Malgré son coût souvent élevé notamment pour les jeunes conducteurs, l’assurance voiture reste indispensable avant de pouvoir conduire une voiture. D’ailleurs, la loi prévoit que le propriétaire n’a pas l’autorisation de faire immatriculer son véhicule tant que celui-ci n’est pas assuré. Explications.

Le principe de l’assurance auto 

Pour prétendre en cas de sinistre à l’indemnisation par votre assureur, vous devez verser une somme d’argent sur une base mensuelle ou annuelle.

En contrepartie, vous bénéficiez d’une protection de votre assurance voiture laquelle va intervenir pour indemniser les dommages subis en cas d’accident.

Le calcul des primes d’assurance

Les primes d’une assurance auto dépendent de plusieurs facteurs concernant l’assuré et son véhicule comme son âge, la manière dont il utilise son véhicule et la nature neuve ou d’occasion du véhicule, son « curriculum vitae » d’automobiliste et l’étendue de sa couverture.

Par ailleurs, la franchise est un autre élément qui a son importance dans le calcul de l’assurance auto. Plus le montant de la franchise sera élevé, moins le montant de l’assurance sera important.

La formule auto de base 

Selon le contrat souscrit, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique contre les éventuelles poursuites en cas d’accident responsable se traduisant par des blessures causés à une tierce personne.

Certaines formules d’assurance auto permettent de couvrir la perte de salaire, les frais médicaux et les frais funéraires. Cette protection est valable aussi bien pour le conducteur que pour les passagers. A noter que le choix de la franchise est important dans la mesure où elle a un impact direct sur le montant de la prime. En effet, une franchise plus élevée se traduit par une prime inférieure et, inversement, une franchise inférieure donne lieu à une prime plus élevée.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction