Comparez gratuitement

Le running : quelle assurance souscrire ?

08 oct. 2014 La Rédaction d'Assurland 1482 vues

Assurance auto Comparez gratuitement

Que vous soyez un compétiteur ou juste un coureur occasionnel, sachez qu’il est intéressant de se pencher sur l’assurance sport. En effet, nul n’est à l’abri d’une chute, d’une collision ou d’une entorse. Quel contrat faut-il souscrire ?

Le running

Le running ou course à pied est un sport qui séduit de plus en plus de monde. Seulement avant de vous lancer, il est conseillé de consulter votre médecin, surtout si vous fumez, si vous avez plus de 45 ans ou si vous souffrez d’une hypertension ou de diabète.

Comme tous les sports, le running nécessite une certaine endurance et un dépassement de soi. Mais si vous débutez, prenez le temps d’apprendre à respirer, à relâcher la respiration et la progression et la cadence. Une fois que vous aurez appris à maîtriser ces quelques éléments vous pourrez progresser dans ce sport.

Assurez-vous par la suite d’être bien couvert par un contrat d’assurance.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Pour les compétiteurs

Si vous êtes un compétiteur, il vous faudra vérifier votre contrat de RC ou votre individuel accident. En effet, certains contrats les exclus, si c’est le cas, vous pouvez demander une licence de la Fédération française d’athlétisme et le pass’running. L’un et l’autre comprennent  une assurance complète qui couvre les compétitions et les entraînements.

La dernière option consiste à souscrire un contrat d’assurance temporaire qui vous couvrira durant l’évènement. Sachez néanmoins qu’il n’est pas utile si vous êtes déjà en possession d’une licence ou d’un pass’running.

Si vous n’êtes pas membre d’un club

Selon Laurence de Percin auteur de l’Assurance pour les nuls pour metronews, « il existe différents niveaux d’assurance et, d’une manière générale, les prestations les plus chères proposent une couverture plus étendue ».

En d’autres termes, vous avez l’embarra du choix. Vous pouvez souscrire un contrat dont la couverture est limitée ou opter pour un contrat offrant une couverture complète. Seulement avant de vous lancer, il vous faudra prendre en considération quelques éléments.

Sachez que si vous n’êtes pas membre d’un club, les soins médicaux engendrés par un accident dont le responsable n’est pas identifié seront couvert par votre mutuelle santé et l’assurance maladie.

Vérifiez toutefois si votre contrat comprend une assurance individuelle accident ou une garantie des accidents de la vie. Sans ces garanties vous ne serez pas couvert. Par ailleurs, si le responsable est identifié, c’est son assureur qui vous indemnisera. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre l'assurance

resiliation-augmentation-tarif Comment résilier votre assurance pour augmentation de tarif en 2024

L'assureur peut augmenter les tarifs d'assurance dans certaines conditions, mais si elle est injustifiée, l'assuré est en droit de résilier son contrat. Assurland vous explique comment résilier en cas d'augmentation de tarif.

Lire la suite
resiliation-par-l'assureur Actions à prendre si résilié par l'assureur en 2024

Tout comme l'assuré, l'assureur est, lui aussi, en droit de résilier le contrat signé entre les deux parties (Articles L113-1 à L113-17 du Code des assurances). Toutefois, il doit respecter certaines règles.

Lire la suite
résiliation pour changement de situation Résiliation d'assurance pour changement de situation en 2024

Suite à un changement dans votre situation personnelle, vous pouvez résilier votre contrat. Comment faire pour résilier une assurance une fois le changement de situation acté ?

Lire la suite
echeance-assurance Gestion des échéances d'assurance en 2024 : Tout ce qu'il faut savoir

L'avis d'échéance est un document rappelant les caractéristiques d'un contrat d'assurance que l'assureur adresse annuellement à l'assuré. On y retrouve le montant de la prime à payer ainsi que la date d'échéance.

Lire la suite
voiture-incendie Sécurisation de manifestations en 2024 : Choisissez l'assurance idéale

Des voitures brûlées, des dégradations du logement ou du mobilier urbain...Lorsqu'une manifestation dégénère, les dégâts sont souvent importants. En cas de dommage, nous vous dévoilons les indemnisations possibles sur votre voiture, votre habitation ou votre commerce.

Lire la suite
Loi-hamon Maximiser vos droits de résiliation avec la loi Hamon en 2024

La loi Hamon permet au consommateur de pouvoir résilier son assurance auto, moto, habitation ou autre à n'importe quel moment au bout d'un an de souscription. Mais comment fonctionne exactement cette loi ?

Lire la suite
Article précédent Qu'est-ce que la FFA ?