Comparez gratuitement

Les avantages de la téléassistance médicalisée

10 août 2014 La Rédaction d'Assurland 790 vues

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l’assurance santé.

Qu’est-ce que la téléassistance médicalisée ?

La téléassistance médicalisée est une aide à la personne. Elle prend bien souvent la forme d’un abonnement et permet de prendre soin des personnes concernées sans avoir à se déplacer.

Ces personnes peuvent bénéficier de différentes prestations à domicile telles que des conseils médicaux, une aide psychologique, de l’attention et un suivi par une plateforme médicalisée.

Actuellement, 400 000 individus en France ont recours à la téléassistance médicalisée et ce service est très prisé par les personnes âgées qui ne se trouvent plus dans l’obligation de quitter leur domicile pour avoir accès à un suivi médical.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

La prise en charge de la téléassistance médicalisée

Différentes formules d’assurance santé prennent en charge partiellement ou entièrement les frais liés à la téléassistance médicalisée.

Ces frais peuvent concerner le bracelet de téléassistance muni d’un émetteur ou d’un bouton d’appel pour les cas d’extrême urgence et le transmetteur qui permettent au patient de rester connecté aux intervenants médicaux à toute heure de la journée.

Comme la téléassistance est une forme d’abonnement, les patients sont tenus de payer périodiquement une certaine somme. En règle générale, le kit rassemblant l’émetteur, le récepteur, le bracelet ainsi que la prestation offerte par la plateforme d’assistance coûte quelques dizaines d’euros par personne et par mois. Mais, la téléassistance médicalisée peut s’avérer plus onéreuse si l’on ajouter d’autres « gadgets » tels que le détecteur de présence.

Pour bénéficier d’une bonne prise en charge au titre de la téléassistance médicalisée, mieux vaut souscrire une mutuelle santé adaptée. En effet, il se peut que, selon la teneur du contrat souscrit, cette prestation soit couverte partiellement ou totalement. D’ailleurs, si vous faites le mauvais choix d’assurance santé, il est possible qu’elle ne soit pas du tout prise en charge. Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites appel à un comparateur de mutuelles.

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite
contrat-main-stylo Qu'est-ce qu'une mutuelle labellisée ?

Les mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?

Lire la suite
attestation-mutuelle Comment obtenir son attestation de mutuelle ?

Souscrire une mutuelle santé vous fait d'office recevoir votre attestation de mutuelle. Elle peut être utile dans plusieurs situations, que ce soit pour justifier les remboursements auprès de l'Assurance maladie ou pour résilier un contrat individuel. À quoi sert exactement ce document ? Comment l'obtenir ?

Lire la suite
pillules-medicament Peut-on garder sa mutuelle d'entreprise à la fin de son contrat de travail ?

Il est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.

Lire la suite
resiliation-mutuelle-suite-embauche Comment résilier sa mutuelle suite à une embauche ?

Alors que vous venez d'être embauché, votre nouvelle société vous impose de souscrire un contrat d'assurance santé collectif. Comment résilier sa mutuelle pour une mutuelle obligatoire ?

Lire la suite