Les avantages de la téléassistance médicalisée

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les avantages de la téléassistance médicalisée

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les avantages de la téléassistance médicalisée

|
Consultations : 545
Commentaires : 0
Téléassistance médicalisée : quelle prise en charge ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

La téléassistance médicalisée consiste à assister les personnes âgées, handicapées, vulnérables ou fragilisées à distance. Cela permet de suivre ces personnes sans qu’elles aient besoin de quitter leur domicile. Ce dispositif est pris en charge par certains acteurs de l’assurance santé.

Qu’est-ce que la téléassistance médicalisée ?

La téléassistance médicalisée est une aide à la personne. Elle prend bien souvent la forme d’un abonnement et permet de prendre soin des personnes concernées sans avoir à se déplacer.

Ces personnes peuvent bénéficier de différentes prestations à domicile telles que des conseils médicaux, une aide psychologique, de l’attention et un suivi par une plateforme médicalisée.

Actuellement, 400 000 individus en France ont recours à la téléassistance médicalisée et ce service est très prisé par les personnes âgées qui ne se trouvent plus dans l’obligation de quitter leur domicile pour avoir accès à un suivi médical.

La prise en charge de la téléassistance médicalisée

Différentes formules d’assurance santé prennent en charge partiellement ou entièrement les frais liés à la téléassistance médicalisée.

Ces frais peuvent concerner le bracelet de téléassistance muni d’un émetteur ou d’un bouton d’appel pour les cas d’extrême urgence et le transmetteur qui permettent au patient de rester connecté aux intervenants médicaux à toute heure de la journée.

Comme la téléassistance est une forme d’abonnement, les patients sont tenus de payer périodiquement une certaine somme. En règle générale, le kit rassemblant l’émetteur, le récepteur, le bracelet ainsi que la prestation offerte par la plateforme d’assistance coûte quelques dizaines d’euros par personne et par mois. Mais, la téléassistance médicalisée peut s’avérer plus onéreuse si l’on ajouter d’autres « gadgets » tels que le détecteur de présence.

Pour bénéficier d’une bonne prise en charge au titre de la téléassistance médicalisée, mieux vaut souscrire une mutuelle santé adaptée. En effet, il se peut que, selon la teneur du contrat souscrit, cette prestation soit couverte partiellement ou totalement. D’ailleurs, si vous faites le mauvais choix d’assurance santé, il est possible qu’elle ne soit pas du tout prise en charge. Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites appel à un comparateur de mutuelles.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction