Les caractéristiques d'une bonne assurance-crédit

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les caractéristiques d'une bonne assurance-crédit

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les caractéristiques d'une bonne assurance-crédit

|
Consultations : 820
Commentaires : 0
Quels sont les critères d'une bonne assurance-crédit ?
Simulation gratuite d'assurance crédit : Economisez sur votre assurance crédit

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, il faut veiller à souscrire la meilleure assurance-crédit lorsque l’on contracte un emprunt pour la réalisation de son projet immobilier. Parce que contracter un crédit immobilier n’est pas un acte anodin et il s’accompagne d’enjeux importants tant pour l’emprunteur que pour l’établissement prêteur. C’est d’ailleurs pour cela que bon nombre d’organismes n’accordent un prêt qu’à ceux qui possèdent une assurance emprunteur. Explications.

Facultative mais indispensable

Disposer d’une assurance prêt immobilier n’est nullement une obligation pour le souscripteur d’un crédit immobilier. En effet, aucun texte légal ne l’exige.

Toutefois, cette formalité peut s’avérer très « positive » pour l’organisme de crédit qui dispose ainsi de réelles garanties en ce qui concerne le remboursement de l’argent prêté.

À noter que les risques auxquels la banque est exposée sont loin d’être négligeables. Malgré la mise en place de conditions souvent strictes, elle n’est jamais à l’abri d’un non-paiement de la part de l’emprunteur. C’est la raison pour laquelle elle exige ce que celui-ci soit couvert par l’assurance emprunteur.

La détermination du montant de la prime

Pour que la prime d’assurance prêt immobilier ne constitue pas une charge trop importante pour le souscripteur, ce dernier peut se tourner vers des offres à tarif attractif. Et, à cette fin, mieux vaut connaître les différents facteurs qui sont susceptibles de participer à la hausse de la prime à acquitter pour être couvert par l’assurance-crédit.

Ainsi, l’état de santé du souscripteur est pris en compte pour déterminer le coût de l’assurance-crédit de même que l’âge de l’intéressé. Certaines circonstances susceptibles d’apparaître comme un risque pour la santé de l’emprunteur peuvent également avoir un impact important sur le montant de la prime, comme le fait de fumer ou de boire de l'alcool.

À noter qu’avant de consentir à la signature du contrat d’assurance emprunteur, l’assureur procède à une enquête pour définir le profil du souscripteur et déterminer le montant de la prime à acquitter.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction