Assurance auto Comparez gratuitement
Comment leur nom l’indique, les couloirs de bus sont d’abord dédiés au bus. Leur déploiement a été décidé pour faciliter la circulation de cette catégorie particulière de véhicules au sein des zones urbaines. Lorsque la circulation est bouchée et qu’une voie de bus est libre, il est possible sous conditions que d’autres véhicules s’y faufilent. Explications.
D’après le Code de la route, seuls les bus peuvent emprunter les voies de bus comme le signale l’article R412-7.
En effet, toute voie de circulation qui est précisément délimitée et destinée à ces véhicules restent l’apanage de cette catégorie d’engins motorisés. Ce principe s’applique donc aux couloirs de bus.
Ces voies sont d’ailleurs identifiables grâce à des marquages au sol ou des panneaux de signalisation.
Cette restriction devient très « concrète » lorsque l’on sait qu’une amende de 135 euros est prévue pour toute personne qui va à l’encontre de cette « exclusivité ».
Toutefois, traverser ces voies de bus reste envisageable pour les automobilistes, les conducteurs de deux-roues et bien entendu les piétons. Mais il faut alors respecter le code de la route et utiliser uniquement les passages où cette « traversée » est autorisée.
En outre, les véhicules prioritaires (ambulance, pompier…) peuvent rouler dans ces voies sous réserve d’une situation d’urgence ou de déclencher leur sirène. Dans tous les cas, emprunter la voie de bus ne doit présenter aucun danger pour qui que ce soit.
En pratique, la majorité des grandes villes françaises permettent aux vélos et aux taxis de circuler dans certaines sections des couloirs de bus. En revanche, une telle tolérance n’existe pas pour les deux-roues motorisés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !