Les démarches pour adopter un animal de compagnie

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les démarches pour adopter un animal de compagnie

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les démarches pour adopter un animal de compagnie

|
Consultations : 452
Commentaires : 0
adopter un animal : comment faire ?
Simulation gratuite d'assurance chien/chat : Choisissez votre assurance chiens-chats

Adopter un animal de compagnie doit être le fruit d’une mûre réflexion. S’occuper de celui-ci implique que le propriétaire s’engage pour une durée prolongée. Voici quelques informations à connaître impérativement avant de se lancer.

Les conditions à remplir pour adopter un animal

Pour pouvoir adopter un animal de compagnie, que ce soit un chat, un chien ou autre, vous devez impérativement être majeur. Au-delà de votre âge, vous devez être prêt à consacrer un minimum de votre temps et de votre argent à votre compagnon. Au moment de l’adoption proprement dite, divers documents sont exigés : la carte nationale d’identité, le justificatif de domicile, une attestation d’assurance (au minimum de responsabilité civile) et d’un montant allant de 50 à 250 euros correspondant aux frais d’adoption.

Adoption d’un chien ou d’un chat : où se rendre ?

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez vous rendre pour adopter votre futur animal de compagnie. Il y a bien sûr les refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Vous pourrez aussi trouver votre bonheur auprès d’une animalerie sans oublier les élevages.

Le confort de votre animal de compagnie

Parmi les animaux de compagnie les plus courants, on retrouve le chat et le chien. Mais il y a aussi le lapin, le hamster, le furet, le cochon d’Inde et bien d’autres encore. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de votre mode de vie et de votre environnement.

Vous devez pouvoir prendre en charge votre animal de compagnie sans nuire au bien-être de la famille (ni à celui de l’animal d’ailleurs). Une famille vivant en ville préfèrera un chat. Un chien peut aussi convenir, mais seulement les races de petit gabarit qui peuvent s’adapter à la vie en appartement. Pour les chiens de gros gabarit, il faut disposer d’espace, la vie en campagne est mieux adaptée.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction