Les étapes pour changer d'assurance santé

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les étapes pour changer d'assurance santé

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les étapes pour changer d'assurance santé

|
Consultations : 721
Commentaires : 0
Comment changer d'assurance santé ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Souscrire une bonne assurance santé, ça ne s’improvise pas. De même, il faut faire preuve d’une réelle vigilance au moment de changer de contrat. En effet, cela impose de respecter une certaine procédure pour que ce changement puisse valablement être réalisé. Explications.

Faire le point sur son contrat

Avant de résilier son contrat, il est judicieux de faire un état des lieux : les garanties correspondent-elles à mes besoins ?, la prise en charge est-elle complète ?, ou encore les remboursements répondent-ils à mes attentes ?

A force d’offres, de formules et de nouveautés, le secteur de l’assurance santé ne cesse d’évoluer pour une prise en charge toujours plus pertinente des besoins de chaque assuré.

S’il apparaît après examen que votre assurance santé possède les bonnes garanties pour vos besoins, souscrire une nouvelle offre apparaît assez inutile. En revanche, si le contrat vous semble inadapté, il est temps d’en changer.

Rechercher un nouveau contrat

Une fois que la décision de changement d’assurance santé a été prise, il est important de rechercher un nouveau contrat pour toujours être en mesure de vous soigner.

Le choix du nouveau contrat doit se faire avant la date buttoir de la résiliation ou l’envoi de la demande de rupture de contrat. L’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurances pour trouver la meilleure offre adaptée à votre profil. 

La résiliation de l’ancien contrat

En général, la résiliation du contrat d’assurance santé ne demande pas la formulation d’un motif précis. Cependant, l’assuré est dans l’obligation de respecter les délais de résiliation pour que sa demande soit valablement accueillie : il doit en effet envoyer la demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant l’échéance du contrat.

Si l’assureur n’envoie pas d’avis d’échéance avant la date anniversaire du contrat, l’assurance peut être résiliée à tout moment grâce à la loi Chatel.

Changer de contrat avec prudence

Le choix du nouveau contrat doit se faire avec prudence et il faut éviter de succomber trop facilement à ces offres alléchantes qui ne correspondent pas toujours au profil du souscripteur.

C’est pour cela qu’il faut être attentif aux différentes offres disponibles sur le marché et l’utilisation d’un comparateur d’assurances permet d’avoir une vue assez claire de ce que proposent les différents acteurs du secteur.

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction