Informations pratiques sur l'assurance

Les grandes étapes de la grossesse semaine après semaine

Publié par le , Mis à jour le 04/03/2020 à 17:19

La grossesse un évenement qui interroge les mamans

Vous venez de découvrir votre grossesse. C’est une nouvelle aventure qui s’ouvre à vous. Que faut-il savoir ? Quelles consultations sont à réaliser ? Quels sont les droits de la femme enceinte ? On fait le point sur les grandes étapes de la grossesse.

Grossesse, que faire après le test positif ?

C’est souvent un retard des règles qui va vous mettre la puce à l’oreille. À ce stade, l’embryon compte déjà deux semaines de vie. Lorsque le test de grossesse se révèle positif, il est important de prendre rendez-vous avec votre gynécologue, votre médecin ou votre sage-femme. Le praticien pourra effectuer la déclaration de grossesse et vous prescrire des examens complémentaires.  

N’oubliez pas la déclaration de grossesse

Depuis le 1er septembre 2015, vous n’êtes plus dans l’obligation d’envoyer cette déclaration de grossesse à l’Assurance maladie. Cette déclaration peut être réalisée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Elle doit impérativement être effectuée dans les trois premiers mois de la grossesse. Depuis cette date, les médecins peuvent se charger d’envoyer le document grâce à une déclaration en ligne qu’ils peuvent faire eux-mêmes. De la paperasse en moins pour vous. Dès réception du document par l’Assurance maladie, l’organisme avertira la Caf. Il faudra ensuite ensuite compléter votre dossier sur le site de la Caf.

Des frais médicaux remboursés à 100% dès le 6ème mois de grossesse

Du début de la grossesse jusqu’au cinquième mois, vos frais médicaux seront remboursés à hauteur de 70%. Seules exceptions, les examens médicaux obligatoires qui sont pris en charge à 100%. À partir du 1er jour du sixième mois, les dépenses sont totalement prises en charge avec une dispense d’avance de frais. Cela concerne les examens médicaux liés à la grossesse ou encore les soins qui ont un rapport ou non avec la grossesse intervenant dès le début du 6ème mois jusqu’à 12 jours après la naissance du bébé.

                  grossesse-enceinte

Grossesse, quand consulter ?

Outre les échographies et autres examens complémentaires, il peut arriver que les femmes enceintes consultent pour des maux de grossesses. C’est le cas de la migraine. De nombreuses femmes prennent des antalgiques. Pratique qui peut s’avérer dangereuse comme le souligne la revue Prescrire. Pour le magazine, il est préférable de combattre sa migraine avec du repos ou quelques heures de sommeil dans un environnement calme et surtout non exposé à la lumière.

Pour les migraines douloureuses, la revue conseille la prise de paracétamol. Un médicament qui ne présente pas de danger. Si le produit n’a pas les effets escomptés, il peut être remplacé par la codéine. Vigilance car il peut provoquer des nausées. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ou votre pharmacien.

La dentition, un élément important de la grossesse

Votre dentition est également très importante lors d’une grossesse. En principe, la consultation régulière d’un dentiste doit s’effectuer avant de tomber enceinte et après un accouchement. Mais certaines circonstances peuvent obliger à consulter un dentiste au cours de la grossesse. Un des effets secondaires de la grossesse est le saignement des gencives. L’évolution des hormones peut engendrer une inflammation des gencives et un accroissement de la circulation sanguine. Dans la majorité des cas, le brossage des dents et l’usage d’un fil dentaire peuvent suffire à stopper le saignement.

Une consultation obligatoire pour les mamans fumeuses ?

Lorsqu’on est enceinte, il est très difficile de stopper la cigarette. En 2015, l’idée d’une consultation et d’un suivi spécifiques sont envisagés. L’objectif : aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. À l'époque, cette mesure fait suite à un amendement du Parti socialiste. Une expérimentation de trois ans est alors lancée.

L’expérimentation doit aider les fumeuses à en finir avec la cigarette. La France reste encore le pays  les femmes enceintes fumeuses sont les plus nombreuses. Rappelons que fumer peut provoquer des grossesses extra-utérines, des fausses couches, des retards de croissance intra-utérine …

Quels vaccins pour la femme enceinte ?

C’est une question trop souvent délaissée par les femmes enceintes. Sachez que la vaccination est très importante. Avant ou après la grossesse, il est conseillé de se faire vacciner contre :

  • La coqueluche
  • La varicelle notamment pour les femmes qui ne l’ont jamais attrapé et qui ne sont pas immunisées
  • La rubéole. Cette vaccination est particulièrement importante pour les femmes qui ont un projet de grossesse. Elle n’est pas nécessaire si une analyse de sang présente la présence d’anticorps contre la rubéole.

Pendant la grossesse :

  • La grippe saisonnière : Une vaccination qui est recommandée tout au long de la grossesse

Stop à l’automédication

En 2017, l’agence nationale de Sécurité du médicament (ANSM) rend publique une étude sur la consommation des médicaments par les futures mamans. Les résultats sont pour le moins spectaculaires. Elles sont 97% à avoir déjà pris un médicament durant leur grossesse. À l'époque, le directeur de l’ANSM évoque « une surprescription des médicaments ».

Il est conseillé aux femmes attendant un enfant de ne pas prendre des médicaments. Aujourd’hui encore, on ne sait pas si le fœtus peut avoir des séquelles. Les effets du médicament peuvent être perceptibles dans un temps long et non pas dans l’immédiat. Le cas des anti-inflammatoires est particulièrement dangereux pour bébés.

Encore une fois, si vous êtes souffrante, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre sage-femme ou médecin qui sera plus à même de vous aider.

Accouchement à l’hôpital, est-ce obligatoire ?

En principe, un accouchement doit avoir lieu au sein d’un établissement hospitalier ou d’une clinique privée. Cependant, vous pouvez opter pour un accouchement à domicile. À noter que la France autorise aussi l’ouverture «  à titre expérimental » de « maisons de naissance ». Des établissements qui apparaissent comme des établissements de santé médicalisés. Cependant, ces structures ne sont pas destinées à accueillir des grossesses à risques.

Sachez que les maisons de naissance se distinguent par la durée de l’accueil. Si une maman et son bébé peuvent rester quelques jours dans un hôpital ou une clinique, cela n’est pas le cas pour cette structure. La mère et le nouveau-né peuvent rentrer à la maison quelques heures après l’accouchement.

Que peut-on manger enceinte ?

Parce que la grossesse est très souvent synonyme de questions, Google a dévoilé les questions les plus courantes que les femmes enceintes ont l’habitude de se poser. Les femmes sont à la recherche de conseils et d’informations sur la bonne façon de dormir, sur la meilleure manière de réduire ses nausées.

Par ailleurs, elles sont nombreuses à se demander les aliments à consommer et ceux à éviter. Les Françaises par exemple se demandent s’il est possible de manger des moules ou du foie gras lors d’une grossesse. Les Australiennes se questionnent sur le bacon et la crème fraîche tandis que mes Anglaises se demandent s’il est toujours possible de consommer de la mayonnaise ou un bon cheesecake.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES