Comparez gratuitement

Les nutritionnistes sont-ils couverts par la mutuelle ?

24 déc. 2014 La Rédaction d'Assurland 813 vues

Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l’Assurance maladie propose une prise en charge, qu’en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.

Remboursement ou non

Les médications liées au traitement de l'anorexie mentale, de la boulimie et de l'hyperphagie jouissent d'un dédommagement par le régime obligatoire. Les examens chez le praticien sont remboursés à hauteur de 70 %. 

Le médecin peut diriger le patient vers un spécialiste de la nutrition, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La prise en charge d'une visite chez un nutritionniste équivaut également à 70 %. Il faut toutefois être vigilant par rapport aux éventuels dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est pour ce type de dépenses non couvertes qu’il est intéressant de posséder une bonne mutuelle.

En pratique, le nutritionniste est partiellement pris en charge par le régime obligatoire mais ce n’est pas du tout le cas du diététicien. Quelques contrats permettent de couvrir tout ou partie des examens auprès de ce praticien. 

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Cas d'hospitalisation

Quand le contrôle régulier nutritionnel et une thérapie médicamenteuse sont insuffisants afin de redresser l'équilibre alimentaire du malade, une hospitalisation peut se révéler indispensable. 

L'Assurance maladie garantit un acquittement des dépenses à un taux de 80 % pour des traitements opérés dans un hôpital public ou un établissement hospitalier privé conventionné. La mutuelle viendra compléter ce remboursement. 

Assurland.com vous aide à mieux comprendre les mutuelles santé

Changement mutuelle Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Vous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).

Lire la suite
calendrier-résiliation-infra-annuelle La résiliation infra-annuelle en mutuelle santé

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier « à tout moment » votre contrat santé après un an d'engagement. Mode d'emploi de la résiliation infra-annuelle.

Lire la suite
consultation-medecin Arret de travail : quelles démarches auprès de l'Assurance Maladie ?

Quand on est salarié ou même sans emploi, il arrive que l'on tombe malade à tel point qu'un médecin décide de nous prescrire un arret maladie. De fait, ce document permet au salarié de justifier son absence professionnelle auprès de son employeur et de l'Assurance Maladie.

Lire la suite
assurance-maladie-logo Qu'est-ce que l'Assurance maladie ?

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).

Lire la suite
sante-docteur-medecin-honoraires-budget Tiers payant en santé : définition et fonctionnement

Tiers payant de l'Assurance maladie, de la mutuelle, reste à charge zéro, tarifs conventionnés... Qui pour prendre en charge les frais ? Il peut être un peu difficile de s'y retrouver quand on doit régler ses soins. Assurland vous éclaire à travers ce guide.

Lire la suite
platre-bequille Quel salaire lors d'un accident du travail ?

Personne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.

Lire la suite