Les nutritionnistes sont-ils couverts par la mutuelle ?

Guide de l'assurance > Infos pratiques assurance > Les nutritionnistes sont-ils couverts par la mutuelle ?

Informations pratiques assurance : tout ce que vous devez savoir

Informations pratiques sur l'assurance

Les nutritionnistes sont-ils couverts par la mutuelle ?

|
Consultations : 471
Commentaires : 0
Quelle prise en charge pour les soins en nutrition ?
Simulation gratuite d'assurance santé : Economisez sur votre assurance santé

Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l’Assurance maladie propose une prise en charge, qu’en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.

Remboursement ou non

Les médications liées au traitement de l'anorexie mentale, de la boulimie et de l'hyperphagie jouissent d'un dédommagement par le régime obligatoire. Les examens chez le praticien sont remboursés à hauteur de 70 %. 

Le médecin peut diriger le patient vers un spécialiste de la nutrition, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La prise en charge d'une visite chez un nutritionniste équivaut également à 70 %. Il faut toutefois être vigilant par rapport aux éventuels dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est pour ce type de dépenses non couvertes qu’il est intéressant de posséder une bonne mutuelle.

En pratique, le nutritionniste est partiellement pris en charge par le régime obligatoire mais ce n’est pas du tout le cas du diététicien. Quelques contrats permettent de couvrir tout ou partie des examens auprès de ce praticien. 

Cas d'hospitalisation

Quand le contrôle régulier nutritionnel et une thérapie médicamenteuse sont insuffisants afin de redresser l'équilibre alimentaire du malade, une hospitalisation peut se révéler indispensable. 

L'Assurance maladie garantit un acquittement des dépenses à un taux de 80 % pour des traitements opérés dans un hôpital public ou un établissement hospitalier privé conventionné. La mutuelle viendra compléter ce remboursement. 

Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction